InternationalSociété

Thales va fournir des viseurs de casque Scorpion aux pilotes polonais de F/A-50 « Golden Eagle »


D’ici la fin de cette année, la force aérienne polonaise devrait disposer d’au moins 12 chasseurs légers F/A-50 « Golden Eagle » sur les 48 commandés en septembre 2022 auprès de Korea Aerospace Industries [KAI]. La célérité de ces livraisons s’explique par le fait que ces avions étaient initialement destinés à la force aérienne sud-coréenne [RoKAF].

Cela étant, les pilotes polonais qui auront à mettre en oeuvre les F/A-50 « Golden Eagle » disposeront d’un équipement supplémentaire, à savoir un viseur de casque « Scorpion », fourni par Thales. C’est en effet ce qu’a annoncé l’industriel français, via un communiqué publié le 17 octobre.

« Thales annonce la signature d’un contrat avec Korea Aerospace Industries [KAI] pour équiper avec son viseur de casque Scorpion les chasseurs multirôles légers FA-50 destinés aux forces aériennes polonaises », a fait savoir le groupe d’électronique de défense.

Et de préciser que, selon les termes de ce contrat, il prendra en charge « l’adaptation, l’intégration et la qualification du viseur de casque Scorpion à bord du FA-50, ainsi que l’installation des systèmes de production, venant ainsi soutenir le contrat signé entre la Corée du Sud et la Pologne ».

Pour rappel, un tel système affiche toutes les informations nécessaires au pilotage et/ou à la réalisation d’une mission sur la visière de protection du casque porté par un pilote. Ce qui, par exemple, permet de désigner une cible potentielle par un mouvement de tête.

« En facilitant la compréhension de la situation tactique et en asservissant les systèmes d’armes et de missions au regard du pilote, ces équipements contribuent à améliorer l’efficacité des missions des forces aériennes », avait expliqué Thales, lors d’une commande passée par le ministère des Armées pour le standard F4 du Rafale.

S’agissant du contrat relatif aux F/A-50 de la force aérienne polonaise, l’industriel souligne que, grâce notamment à la « précision que permet la technologie de détection de posture hybride opto-inertielle HOBiT [Hybrid Optical-based Inertial Tracking] », le viseur de casque Scorpion offre une précision « très sensiblement supérieure à celle des systèmes concurrents ».

« Nous sommes très heureux de pouvoir ajouter le FA-50 à la liste déjà longue des avions de combat équipés du viseur de casque Scorpion. Nous fournissons également à KAI des versions adaptées aux hélicoptères d’attaque destinés à l’aviation légère et à la marine », s’est félicité Jim Geraghty, le directeur général adjoint de Visionix, une division de Thales Defense & Security Inc.

« L’approche simplifiée de Scorpion en termes d’intégration, ses capacités supérieures d’appréciation de la situation tactique, son haut niveau de fiabilité et le confort opérationnel qu’il offre aux pilotes, sont autant d’atouts qui expliquent que ce système soit aujourd’hui sans équivalent sur le marché », a-t-il encore fait valoir.

Avion de combat léger supersonique [il peut voler à la vitesse de Mach 1,4], le F/A-50 est doté d’un canon A-50 de 20 mm et peut emporter des missiles air-air AIM-9 Sidewinder, des missiles air-sol AGM-65 Maverick ainsi que des roquettes Hydra et des bombes guidées [Mk82, 83, 84, CBU-58]. Il a la capacité de mettre en oeuvre des nacelles de reconnaissance et de guerre électronique.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp