Categories: à la uneCameroun

Tensions autour de l’aide russe en blé destinée à la Centrafrique : deux entreprises camerounaises accusées de trahison


La réception d’une cargaison de 50 000 tonnes de blé offerte par la Russie à la République centrafricaine suscite des tensions au Cameroun. Initialement destinée à transiter simplement par le pays, cette assistance humanitaire prend une tournure controversée avec la demande de vente formulée par le Directeur général des Douanes et Droits indirects de la Centrafrique aux minoteries camerounaises.

Le Groupement des industries meunières du Cameroun (Gimc) s’oppose fermement à cette vente et propose plutôt de mettre à disposition des installations de transformation du blé au profit de la Centrafrique. Cependant, deux entreprises locales, la Société des céréales du Cameroun (SCC) et Africa Foods Distribution, propriétaire de la marque Broli, auraient décidé de contourner le Gimc et de négocier directement avec le ministre camerounais du Commerce.

La SCC, minoterie appartenant au défunt milliardaire camerounais Kadji Defosso, aurait acquis la cargaison de blé russe dans le but de le transformer en farine pour la revendre à l’État centrafricain. Pour financer cette opération, la SCC aurait convaincu Africa Foods Distribution, propriétaire de la marque Broli, de devenir son partenaire.

Au sein de l’interprofession, ces deux entreprises sont désormais considérées comme des « traîtres » à l’organisation. Certains membres craignent que la farine résultante soit vendue sur le marché camerounais à un prix relativement bas, inondant ainsi le marché national.

Les craintes au sein du Gimc sont exacerbées par le fait que la SCC, en acquérant ce blé russe, pourrait potentiellement dominer une grande partie du marché local. Certains redoutent que la SCC ne rétrocède pas la farine à la RCA, mais la vende sur le marché camerounais à des prix compétitifs, mettant ainsi en péril les autres producteurs de farine.

Les autorités camerounaises et les observateurs suivent de près l’évolution de cette situation qui pourrait avoir des répercussions sur les marchés alimentaires locaux et régionaux. En attendant, SCC et Africa Foods Distribution restent silencieuses face à ces accusations de trahison formulées par les membres du Gimc.





Source link

admin

Recent Posts

Une lourde amende et de terribles dégâts pour les Français qui ne débroussaillent par leur jardin avant cet été

L’été en France est une période de chaleurs intenses et de sécheresses, propices malheureusement aux…

5 minutes ago

Practical Sweet Bonanza Candyland Real time

BlogsTo play Sweet Bonanza For real MoneyWhat's the Limitation Victory Within the Baking Bonanza Slingo?SpinoffsThe…

8 minutes ago

découvrez les dernières nouvelles concernant le BRT

Ce lundi, lors d’une réunion de sécurité avec les partenaires et autres, dirigée par le…

16 minutes ago

L’UEFA bouleverse les plans du Real Madrid pour la finale de la Ligue des Champions

Le 1er Juin prochain, le Real Madrid affronte le Borussia Dortmund à Wembley à l’occasion…

23 minutes ago

Après Khady Ndiaye (11 ans), l’élève de 5ème, Salamata Diao, obtient (aussi) une moyenne de 19,01/20 (Photo)

Dans la région de Tambacounda, précisément dans le département de Goudiry, un rayon de succès…

27 minutes ago

Mbappé s’en va, Domenech s’inquiète pour la Ligue 1

L’ancien sélectionneur français, Raymond Domenech, pense que le championnat français va pâtir du départ de…

30 minutes ago