à la une

Tchad: voici ce que Macron et Mahamat Deby se sont dit à Paris

• Mahamat Deby Itno a été reçu à Paris le 05 juillet dernier

• Mahamat Deby Itno et Macron ont discuté de sujets militaires principalement

• La France a promis une aide financière au Tchad

Le nouveau président tchadien Mahamat Deby Itno était en visite à Paris ce 05 juillet. Cette visite, la première pour lui depuis sa prise de pouvoir a permis aux deux chefs d’Etat de discuter de plusieurs sujets.

Sur le plan militaire, Mahamat Deby est allé dénoncer à Paris l’incursion militaire centrafricaine sur le sol tchadien. Il accuse la Russe de tirer les ficelles derrière cette incursion qu’il qualifie de « provocation russe ». Le nouveau président tchadien a aussi tenu à attirer l’attention de Emmanuel Macron sur la menace que représente pour son pays les miliciens tchadiens et soudanais pro-Haftar et qui ont pour base la Libye.

Les deux hommes ont aussi discuté du prochain sommet du G5 Sahel qui se tiendra dans deux jours par visio-conférence. Au cours de cette réunion, Emmanuel Macron devrait présenter à ses partenaires, notamment le Tchad, le plan de réorganisation de la force militaire française au Sahel. Un plan dont les grandes lignes ont été présentées à Mahamat Deby ce 05 juillet. Selon Jeune Afrique, « le centre de gravité de ce futur dispositif sera déplacé de N’Djamena à Niamey, afin de se rapprocher de la zone des Trois frontières. Une base aérienne et des militaires resteront toutefois dans la capitale tchadienne ».

Sur le plan administratif, Emmanuel Macron et Mahamat Deby Itno ont aussi évoqué le sujet de la transition militaire. Il a été principalement été abordé la question de la formation du conseil national de transition et l’organisation d’un dialogue national inclusif. Emmanuel Macron a lors de ce tête à tête réitéré à Deby fils, l’importance de respecter la période de transition, 2 ans, ainsi que la promesse de ne faire participer aucun membre du CMT à la prochaine présidentielle.

Sur le plan financier, Emmanuel Macron et Deby ont discuté de la situation financière inquiétante du Tchad. Paris a dans ce sens promis le déblocage d’une aide financière pour N’djamena dans les prochains jours.

 

Admin

Recent Posts

Michel Blanc assume sa responsabilité dans « l’échec » du film du Splendid, « C’est totalement de ma faute »

Le Splendid est un collectif d’acteurs et de comédiens français, composé de Michel Blanc, Josiane…

2 minutes ago

« Elle faisait tout pour me déstabiliser »

Caroline et Albert de Monaco, nés respectivement en 1957 et 1958, sont les deux enfants…

33 minutes ago

mauvaise nouvelle pour les Français, ces « gangs de voleurs » menacent le 1er mai

Le printemps est bien parmi nous depuis déjà quelques semaines. Il se fait ressentir par…

54 minutes ago

Les 16 vidéos du lendemain de la Korité qui choquent les internautes

Il y a quelques années, des vidéos à caractère libidinal avaient pullulé sur le net,…

2 heures ago

Des dirigeants africains vont se rencontrer au Kenya pour discuter du potentiel économique du continent

Des dirigeants africains se réuniront lundi à Nairobi, la capitale kényane, dans le cadre d’un…

3 heures ago