CultureInternational

Tartare de saumon : la recette délicieuse et totalement inratable



Frais et agréable, le tartare de saumon est tout aussi bon que son célèbre cousin le steak tartare. Cette entrée froide est idéale pour flatter vos papilles, ainsi que celles de vos convives, grâce à la fraîcheur et la finesse du poisson accompagné d’herbes aromatiques. Voici comment cuisiner cette spécialité à la fois simple et raffinée.

En sushi, en ceviche ou en tartare, le saumon cru met tout le monde d’accord. En prime : cette spécialité froide se décline à volonté. Pour votre tartare de saumon, vous pouvez utiliser du citron vert au lieu du jaune, remplacer les brins de menthe par une jardinière de légumes croquants, ajouter une sauce à l’aneth, ou même incorporer du persil, des câpres ou du tabasco pour relever l’ensemble. Il existe aussi plusieurs versions pour développer de nouvelles saveurs : tartare à l’asiatique, au sirop d’érable, au saumon bio, au parmesan… Il y en a pour tous les goûts !

Tartare de saumon : quel saumon faut-il pour le préparer ?

La principale qualité du tartare de saumon réside dans sa qualité et sa fraîcheur. Exit les poissons surgelés ! Évitez également le saumon fumé ou en conserve pour cette recette. C’est une entrée que l’on ne mange pas tous les jours alors misez sur un poisson fraîchement pêché, où vous aurez pris soin de retirer toutes les arêtes à l’aide d’une pince à épiler. De cette façon, vous éviterez les mauvaises surprises à la dégustation ! Au niveau des morceaux, la plupart conviennent même si l’on vous conseille de privilégier le dos et la queue du saumon. Enfin, n’hésitez pas à opter pour un poisson d’origine contrôlé !

Comment couper un tartare de saumon ?

Afin d’assurer une découpe facile, placez votre saumon au congélateur 10 à 15 minutes au préalable. En effet, plus la chair est froide, plus elle est facile à tailler. Si vous avez le temps, vous pouvez même congeler votre poisson frais pendant 24 heures afin d’éliminer toute bactérie éventuelle. On vous recommande d’utiliser un couteau avec une lame longue, bien aiguisé, pour détailler le saumon en petits dés de cinq millimètres de côté environ.

Avec quoi servir votre tartare de saumon ?

Pour compléter votre entrée, vous pouvez associer votre tartare de saumon avec une crème fraîche agrémentée de citron et ciboulette. Vous pouvez aussi mettre sur le côté quelques feuilles de salade et du pain grillé. Pour plus d’acidité, ajoutez des quartiers de pamplemousse ou d’orange dont les saveurs se marient parfaitement avec le saumon. Côté boissons, privilégiez les vins blancs secs comme le Pouilly-Fumé, le Chablis, le Sancerre ou le Touraine. Évitez le vin rouge car son côté trop tannique prendrait le dessus sur la saveur du saumon.

Tartare de saumon : comment le préparer ?

Pour sophistiquer votre tartare de saumon, vous pouvez le servir dans des verrines. C’est tout aussi bon et c’est plus convivial !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 800 g de saumon très frais ;
  • 4 échalotes ;
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 2 bouquets de ciboulette ;
  • Du sel ;
  • Du poivre.

Préparation :

  1. Commencez par détailler le saumon en petits cubes de taille régulière.
  2. Puis, ciselez la ciboulette et placez-la dans un saladier.
  3. Ajoutez du jus de citron et l’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez vivement.
  4. Ciselez les échalotes.
  5. Ajoutez les cubes de saumon ainsi que les échalotes avant de bien mélanger.
  6. Réfrigérez 30 minutes avant de servir.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp