Categories: à la uneCameroun

Surveillance renforcée sur l’avortement : réaction du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille


Le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille au Cameroun prend des mesures proactives pour surveiller de près les activités des ONG impliquées dans la légitimation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans le pays. Cette réaction fait suite à une correspondance du 22 mars dernier adressée par la ministre Marie Thérèse Abena Ondoa à ses collaborateurs régionaux.

Dans cette lettre, la ministre exhorte les délégués régionaux de son ministère à mettre en place des stratégies de surveillance visant à contrôler les actions des organisations non gouvernementales qui prônent pour la légalisation de l’IVG au Cameroun. Ces actions vont à l’encontre du code pénal en vigueur dans le pays, qui réprime toujours l’avortement, sauf dans des cas exceptionnels comme lorsque la vie de la mère est en danger ou en cas de viol.

Selon l’article 337 du code pénal camerounais, toute femme qui se procure un avortement à elle-même ou qui y consent est passible d’une peine d’emprisonnement allant de quinze jours à un an, ainsi que d’une amende. De même, celui qui, même avec son consentement, procure un avortement à une femme est puni d’une peine d’emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende.

Cette initiative du gouvernement intervient à la suite de l’adoption par le gouvernement français du droit à l’interruption volontaire de grossesse, une évolution signalée par l’ambassadeur du Cameroun en France au ministre camerounais des Affaires étrangères. Dans ce contexte, le gouvernement anticipe sur les actions des ONG militantes pour la dépénalisation de l’avortement, comme en témoigne le plaidoyer de la Société de gynécologie et obstétricien du Cameroun devant le Parlement en novembre 2022.

Cette réaction du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille reflète les débats en cours au Cameroun sur la question de l’avortement, mettant en balance les enjeux de santé publique et les considérations éthiques et religieuses.





Source link

admin

Recent Posts

sont-ils bleus ou gris ?

Le débat en ligne sur la couleur d’une robe, bleue et noire ou blanche et…

8 secondes ago

Greatest Online poker Websites 2024

ArticlesHow to locate Actual Details about Money For each Gambling establishment?Do you know the Better…

6 minutes ago

Uciechy Planszowe Przez internet

ContentBonus Powitalny Wyjąwszy DepozytuJakie Znajdują się Istotne Reguły Zabawy W całej Bingo Bezpłatnie Przez internet?Halloweenowe…

13 minutes ago

YB peut être champion, Sion peut être promu

Cette fois, c’est fait! Le Lausanne-Sport sera bien en Super League la saison prochaine. Le…

17 minutes ago

Crash de l’hélicoptère du président iranien: situation « pas bonne »

Huit millions de Dominicains ont voté dimanche pour des élections présidentielle et législatives. Le président…

28 minutes ago

Enig Betekent Bestaan Nie Unique Bank 10 Eur Free Watten Hij Zij Wegens Het Frans

GrootteWhat If I Kasstuk Stelling Jackpo On A Non Deposito Toeslag?What Other Casino Promotions Exist?Die…

32 minutes ago