à la uneInternationalSanté

Super U, Intermarché… Attention, certains fromages de chèvre sont contaminés par E. colis



Plusieurs lots de fromages de chèvre sont suspectés d’être contaminés par la bactérie E. colis. Cette bactérie peut être responsable d’intoxications graves. Les lots ont donc dû être retirés des supermarchés, annonce le gouvernement.

« Escherichia coli (E.coli) est une bactérie que l’on trouve couramment dans le tube digestif de l’être humain et des organismes à sang chaud. La plupart des souches sont inoffensives. Certaines en revanche peuvent provoquer une intoxication alimentaire », précise l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Vous venez d’acheter un fromage de chèvre dans un magasin Netto, Intermarché ou Super U ? Vérifiez la référence.

Le détail de la référence concernée par le rappel

Si vous avez acheté un fromage potentiellement contaminé, rapportez-le au point de vente pour bénéficier d’un remboursement. Les lots concernés ont été commercialisés en Indre-et-Loire (37). La référence :

Nom de la marque : Les Saveurs de la Thibaudiere

Modèle : Fromage pur Chèvre Demi sec 360 gr AU DEMOULAGE

GTIN : 3760108520844

Lots : 301, 302, 303

Date limite de consommation 09/12/2023 et 13/12/2023

Conditionnement : Emballage papier + buvard

Date de début/fin de commercialisation : Du 09/11/2023 au 25/11/2023

Distributeurs : INTERMARCHE, SUPER U et NETTO (INDRE-ET-LOIRE -37)

E. colis : attention à certains symptômes

La bactérie Escherichia coli peut entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants.

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat. En l’absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter.

D’une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que par précaution le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans. La même recommandation doit être suivie pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp