à la uneCameroun

Stabilisation du Bassin du Lac Tchad : les bons points de la FMM contre Boko Haram


Le déploiement de cette force sur les différents théâtres des opérations commence déjà à porter des fruits dans la lutte contre Boko Haram.

Dans son rapport publié ce week-end, le service  de l’information publique du quartier général de la Force multinationale mixte (FMM), basé à Ndjamena, en République du Tchad, indique qu’au cours des dix derniers mois, la FMM, sous le commandement du général de division Ibrahim Sallau Ali, a réalisé des progrès louables dans le rétablissement de la paix et de la sécurité dans le bassin du lac Tchad. Ainsi,  » entre juillet 2023 et avril 2024, 299 terroristes ont été tués, 273 se sont rendus et 337 ont été arrêtés pour une enquête plus approfondie dans différents secteurs. »

Ce résultat obtenu sous les rênes du général de division nigerian, Ibrahim Sallau Ali à la tête de la Force depuis le 14 juillet 2023, est le fruit de deux différentes opérations phares menées par la force dans les différents théâtres. À travers les opérations cinétiques,  qui visent à éliminer les cellules de Boko Haram et non cinétiques, reposant sur une approche psychologique, la FMM a pu récupérer diverses armes et munitions, dont 20 fusils AK-47, 4 mitrailleuses, 5 grenades à main et 35 chargeurs, parmi divers objets personnels.

Boko Haram, Cameroun Actuel

En outre, les troupes ont récupéré 1416 cartouches de munitions de différents calibres. Ces opérations, menées par les différents secteurs sur leurs territoires nationaux, ont considérablement affaibli la capacité de nuisance des terroristes, les obligeant à recourir à des tactiques de délit de fuite contre des cibles civiles isolées.

Dans la même veine, la FMM annonce l’intensification des opérations pour éliminer les dernières cellules de Boko Haram dans le bassin du lac Tchad. L’objectif, à terme, est d’éradiquer les derniers terroristes de Boko Haram et de l’ISWAP dans certains endroits spécifiques du bassin du lac Tchad.

À cet effet, les habitants du nord-est du Nigeria et de l’Extrême-Nord du Cameroun pourraient observer une présence accrue de troupes et d’équipements multinationaux.  Cette montée en puissance de la Force vise à renforcer les efforts de diverses opérations nationales et à éradiquer les terroristes et leurs enclaves dans les zones d’opérations de la FMM.

Par ailleurs, rassure la FMM, le public ne devrait pas paniquer face à ces mouvements, mais plutôt offrir son soutien aux troupes.   »La FMM est déterminée à nettoyer le bassin du lac Tchad de tous les terroristes, afin de garantir  la sûreté et la sécurité de la région et, à terme, garantir un environnement plus sûr et plus sécurisé pour tous, » a souligné Abubakar Abdullahi, le chef de service de l’information publique militaire de la FMM.

Boko Haram, Cameroun Actuel

Après le succès des opérations cinétiques, plus de 3200 habitants de la communauté de Bagatelerom au Tchad sont retournés dans leurs localités respectives, le personnel de la FMM a aidé à leur réinstallation en partenariat avec les partenaires au développement. Bien plus, l’on note la reprise des activités de pêche, auparavant entravées par les problèmes de sécurité dans la région. Au cours de l’année, les agriculteurs de la communauté de Baga ont reçu des outils agricoles et ont bénéficié de l’installation de plus de dix forages d’irrigation pour renforcer la sécurité alimentaire dans la région.

Pour le général de division Ibrahim Sallau Ali, commandant de la FMM,  »ces efforts soulignent nos contributions modestes mais efficaces à l’amélioration des conditions socio-économiques dans la région du bassin du lac Tchad. Au cours des dix derniers mois, nous avons réalisé 95 projets à impact rapide dans 31 communautés autour du lac Tchad, couvrant les secteurs de l’eau et de l’assainissement, de la santé et de l’éducation. »

Par Abdoullkarim Hamadou





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp