CultureInternational

Sport après 60 ans : 3 exercices vraiment faciles de gym douce pour les seniors



Gagner en souplesse, en mobilité articulaire, prévenir les blessures… Cela fait autant de bonnes raisons de pratiquer la gymnastique douce destinée aux seniors ! Pour garder la forme et bien vieillir, il est essentiel de pratiquer régulièrement une activité physique adaptée. Voici donc 3 exercices simples à découvrir sans tarder.

Après 60 ans, votre corps peut connaître quelques troubles fonctionnels. Vous pouvez perdre en mobilité, en équilibre, en masse musculaire…sans oublier que votre système cardiovasculaire se fragilise au fil du temps. Et le manque d’activité sportive n’arrange rien, bien au contraire ! Pour stimuler l’ensemble du corps et améliorer votre forme physique, la gym douce pour les seniors constitue une solution intéressante. Aussi appelée gymnastique gériatrique, cette discipline trouve son inspiration dans plusieurs activités mêlant pratique physique et respiration comme le yoga, la méthode Pilates, le stretching postural, le Qi Gong, la gymnastique suédoise ou encore l’aquacycling. L’idéal pour rester en forme sans forcément rechercher la performance !

Quels sont les bienfaits de la gym douce pour les seniors ?

Tout d’abord, il faut savoir que la gymnastique douce se pratique aussi bien à la maison que durant des cours supervisés. En effet, cette activité met en avant les besoins du corps, ce qui fait qu’elle ne nécessite que peu de matériel. Lors d’une séance, l’ensemble des muscles sont sollicités, ce qui comporte de multiples avantages tels que :

  • une meilleure posture ;
  • un dynamisme corporel retrouvé ;
  • une meilleure souplesse et mobilité articulaire ;
  • la préservation de la masse musculaire ;
  • une meilleure capacité respiratoire ;
  • une bonne prévention au risque de chutes ;
  • une stimulation cardio-respiratoire progressive ;
  • moins de stress et d’anxiété ;
  • une meilleure mémoire et concentration.

3 exercices très faciles de gymnastique douce pour les seniors

Avant de commencer l’un des exercices suivants, place à l’échauffement ! Eh oui, peu importe votre âge, cette étape indispensable permet de réchauffer les muscles et de préparer les articulations. Commencez par marcher sur place pendant deux minutes, puis effectuez une rotation des épaules en avant et en arrière pendant 30 secondes. Continuez avec une rotation des chevilles dans les deux sens pendant 30 secondes. Poursuivez en étirant doucement vos bras, vos jambes et votre cou pendant 2 minutes. Une fois l’échauffement terminé, on vous conseille de réaliser les exercices devant un miroir pour vérifier vos mouvements et pensez à votre respiration : on inspire sur l’effort et on expire sur le relâchement.

La flexion latérale

  1. Mettez-vous debout, les jambes écartées sur une amplitude plus large que les hanches.
  2. Fléchissez légèrement les genoux pour être bien stable sur vos pieds.
  3. Levez les bras au-dessus de la tête ou placez vos mains sur les hanches.
  4. Penchez lentement le haut du corps sur le côté droit.
  5. Marquez un temps puis revenez dans la position initiale.
  6. Faites la même chose du côté gauche.
  7. Effectuez 2 séries de 10 répétitions. Vous pouvez aussi vous pencher en avant ou en arrière en gardant un support à proximité.

Renforcement des muscles du dos

  1. Allongez-vous sur le dos sur votre tapis de sol.
  2. Gardez les jambes fléchies, puis ramenez votre genou gauche vers la poitrine jusqu’à ce que votre cuisse touche votre abdomen. Veillez à garder le dos bien droit.
  3. Tenez la position pendant 15 secondes.
  4. Changez de jambe et répétez l’exercice 2 à 3 fois.

Le lever de jambe

  1. Mettez-vous debout, les jambes écartées à la largeur des hanches. Tenez-vous bien droit.
  2. Déplacez votre poids sur un pied et levez l’autre genou, aussi haut que possible, devant votre corps. Restez près d’un support comme une chaise si vous avez peur de tomber.
  3. Marquez un temps et ramenez votre jambe au sol.
  4. Répétez 10 fois avec cette jambe puis recommencez avec l’autre jambe.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp