à la uneCultureInternational

son incroyable château dans l’Aude où il vit avec sa femme Ceyla


Pierre Richard fait partie de ces acteurs qui ont marqué l’histoire du cinéma français. Outre les scènes de théâtre et les plateaux de cinéma qu’il côtoie encore de temps à autre, l’homme de 89 ans s’est découvert une passion sur le tard : la viticulture. Découvrez sa magnifique demeure nichée au cœur des vignes, le château Bel Évêque, où il produit « Les Vins Pierre Richard » depuis plus d’une trentaine d’années.

C’est en 1986 que Pierre Richard fait la rencontre de ce domaine viticole situé à Gruissan dans l’Aude. Ce coup de foudre est arrivé par le plus grand des hasards, le comédien n’ayant absolument pas envisagé d’investir dans ce genre de bien atypique. Mais comme on dit, le destin fait bien les choses.

Pierre Richard et sa femme Ceyla Lacerda vivent à Gruissan dans le château Bel Évêque

« Ce n’était pas du tout prémédité. Je n’étais pas venu pour acheter un domaine viticole. Pas même un domaine de rien du tout. Rien. C’était une promenade que je faisais en arrivant de Paris parce que je ne savais pas quoi faire avec mon secrétaire. Quand je suis arrivé ici, c’était assez sinistre, il n’y avait pas de fleurs, rien », a-t-il déclaré au journal La Dépêche.

Face à l’ampleur de la tâche, l’acteur célèbre pour son rôle du Grand Blond va retrousser ses manches pour redonner vie à cet endroit laissé à l’abandon. Après avoir retapé la bâtisse et ses environs, Pierre Richard va s’intéresser à la viticulture afin de produire du vin grâce à la vigne présente sur son domaine. Là aussi, le travail est ardu, car ce dernier est bien loin d’avoir le savoir requis pour gérer un vignoble.

Château Bel Évêque de Pierre Richard

crédit photo : Instagram @stephaneboudonvanhille L’entrée du château Bel Évêque de Pierre Richard

L’acteur produit « Le Vin de Pierre Richard » grâce aux vignes de son domaine

L’homme avoue d’ailleurs volontiers avoir eu des débuts compliqués tant ses connaissances étaient limitées : « Sur les 20 hectares de vignes, il y en avait 12 à replanter. Pour vous dire à quel point j’étais ignorant, j’ai voulu le faire tout de suite pour avoir du vin dès l’année d’après. On m’a dit qu’il fallait au moins 3 ans, plutôt 4 ! », a-t-il confié.

Dans ce cadre idyllique au milieu de la nature, bercé par le chant des cigales, Pierre Richard s’améliore, gagne en expérience et finit par produire un vin qui connaîtra un certain succès. D’ailleurs, l’acteur du film La Chèvre n’hésite pas à joindre l’utile à l’agréable en organisant régulièrement des séances de dédicaces avec ses clients autour d’une de ses bonnes bouteilles.

Pierre Richard

crédit photo : Instagram @vinspierrerichard Pierre Richard dédicace les bouteilles de vin de ses clients.

Pierre Richard n’échangerait pour rien au monde ce coin de paradis situé dans l’Aude

À ses côtés, sa femme Ceyla Lacerda, un ancien mannequin brésilien, le suit depuis plus de 30 ans dans sa passion. Protégé derrière les murs de ce château, le couple vit à l’abri des regards indiscrets, loin des feux des projecteurs. Une vie que Pierre Richard n’échangerait pour rien au monde. « J’aime tout ici, le cadre, la chaleur, la proximité avec la nature, les petits villages et leurs châteaux quasiment intacts. C’est quelque chose que je ne retrouve pas ailleurs », a-t-il affirmé.

Cette passion pour le vin s’est renforcée au fur et à mesure des années pour devenir une véritable raison de vivre qui l’anime chaque jour. Il entretient d’ailleurs un rapport fusionnel avec ses vignes comme il l’explique sur son site internet : « Quant à mes vignes, j’y suis attaché autant qu’à de vraies personnes… Elles sont fragiles et fortes à la fois, je les bichonne, aime à être à leur petit soin et m’inquiète pour elles quand la météo n’est pas clémente ». Celui qui fêtera ses 90 ans en août prochain, compte bien faire perdurer son petit coin de paradis au-delà de sa mort. Il a notamment transmis la gestion de son exploitation à son fils Christophe en 2019.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp