InternationalSport

« Son coup de tête n’a pas… « 


Marco Materazzi a aujourd’hui 50 ans. Plusieurs années après avoir reçu le violent coup de tête de Zinedine Zidane en finale de la Coupe du Monde 2006, l’ancien défenseur italien est revenu sur ce moment emblématique qui « ne rend pas justice à sa carrière. »

Les années passent mais l’image et la scène restent encore épiques comme si c’était hier. Le 9 juillet 2006, La Squadra Azzurra affrontait les Bleus en finale de la Coupe du Monde en Allemagne. Lors de cette finale remportée par les Italiens aux tirs au but (5-3) après un match nul 1-1 au terme des 120 minutes de jeu, Zinedine Zidane, le capitaine de l’équipe nationale française, a perdu son sang-froid et asséné un coup de tête au défenseur italien Marco Materazzi à la 110e minute. Plusieurs années après cette scène qui marquera la fin de la carrière internationale du natif de Marseille, on connaît ce qui s’est réellement passé entre les deux joueurs.

La nouvelle sortie de Marco Materazzi

18 ans après, Marco Materazzi expose Zinedine Zidane : "Son coup de tête n'a pas... "

Ce lundi, Marco Materazzi a accordé une interview au média anglais The Times dans laquelle il est revenu sur cet épisode marquant de sa carrière. D’après l’ancien joueur de l’Inter Milan (301 matchs pour 21 buts, 2001-2021), le coup de tête de Zidane, qui est resté dans les annales du football comme l’un des plus gros craquages de l’histoire, a entaché en quelque sorte sa carrière. Si beaucoup estiment qu’il n’aurait pas dû provoquer le Ballon d’Or 1998 avec des mots déplacés, le champion du monde 2006 pense que les choses n’auraient pas dû tourner à la violence.

« Je n’aime pas ça. Cela ne rend pas justice à ce qu’a été ma carrière. Cet épisode n’aurait jamais dû se produire. Dans la tension de cette finale berlinoise, au milieu des chamailleries et des insultes, Zidane m’a offert son maillot et j’ai dit non, que je préférais sa sœur. Puis il s’est retourné et a réagi comme tout le monde s’en souvient. Je n’ai jamais revu Zinedine », a confié Materazzi.

[totalpoll id= »794558″]

« Je ne suis pas fier de ce que j’ai fait »

Il est clair que malgré les années, la rancoeur existe toujours entre les deux hommes qui n’iront sans doute jamais en vacances ensemble. En plus de 18 ans, ils ne se sont jamais retrouvés au même endroit pour tenter de clore définitivement cette affaire. Pour rappel, Zidane n’a plus rejoué sous les couleurs des Bleus depuis cette exclusion. C’était une sortie par la petite porte (après 108 sélections pour 31 buts), surtout que la France a perdu cette finale. De son côté, le défenseur italien a continué avec la sélection jusqu’en 2008.

Beaucoup plus discret depuis sa retraite, Zizou a eu le temps d’évoquer cette scène dont il dit ne pas être fier. « Je ne suis pas fier de ce que j’ai fait, mais ça fait partie de mon parcours », a-t-il évoqué en 2022 sur TF1 en cherchant ses mots : « Je dirais que, même dans la vie d’une personne… on ne fait pas tout parfaitement. J’ai vécu des moments compliqués, celui-ci en fait partie, mais il y en a d’autres qui sont plus joyeux. »





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp