à la uneCultureInternational

son cartable et son téléphone retrouvés dans le fossé, ce véhicule recherché par les gendarmes


C’est une disparition inquiétante. Dans les Landes, Eden, un garçon de 9 ans est introuvable depuis ce jeudi 8 février au soir. Le garçon est porté disparu depuis ce jeudi 8 février, aux alentours de 17h45, sur la commune de Soustons, rapportent nos confrères de BFMTV. Ce vendredi, la gendarmerie vient de publier un appel à témoins. 

C’est la mère du jeune Eden, 9 ans, qui a donné l’alerte hier soir. De corpulence fine, le garçon a les cheveux courts châtains et était habillé, le jour de sa disparition, d’un jogging noir, de tennis noires, d’un sweat à capuche gris-bleu et d’un blouson noir de la marque Kaporal. Une photo du mineur a également été dévoilée dans l’appel à témoins de la gendarmerie des Landes. 

Disparition inquiétante d’Eden, 9 ans : ce véhicule activement recherché par les gendarmes

D’après les premières informations des militaires, le téléphone portable d’Eden, ainsi que son cartable, ont été découverts peu avant 18 heures dans un fossé. Un hélicoptère de la gendarmerie survolerait toujours la zone de recherches de Souston et ses alentours, alors qu’une voiture est activement recherchée.

Selon les autorités, le garçon de 9 ans serait “à bord d’un véhicule de marque Renault Clio de couleur noire”. Pour l’heure, une piste semble privilégiée : celle d’un enlèvement familial. En effet, la mère d’Eden, séparée du père du garçon, a remis le jour de la disparition son fils à son père dès la sortie des classes. Par la suite, les gendarmes n’auraient trouvé aucune trace de l’enfant et de son père au domicile de ce dernier. 

116 000 enfants disparus. Sur ces disparitions, 564 seraient causées par des enlèvements parentaux. Une véritable problématique car la soustraction d’un enfant par l’un des deux parents complique la tâche des gendarmes, surtout lorsque le mineur est emmené dans un pays étranger, explique le numéro d’appel gratuit européen. 

Pour rappel, l’enlèvement parental est un délit puni par l’article 224-1 du code pénal. Le parent jugé responsable encourt jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 15,000 euros d’amende. Les peines peuvent être plus lourdes lorsque l’enfant est conduit dans un pays étranger, ou si l’enfant a été retenu plus de 5 jours, mais aussi lorsque l’adulte a été déchu de son autorité parentale. Dans l’affaire de la disparition d’Eden, cette piste familiale semble toujours à l’ordre du jour.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp