à la uneCultureInternational

son appartement modeste “avec seulement 2 chambres” en plein cœur du Havre


Edouard Philippe entame une année 2024 difficile. L’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron est en effet visé par une enquête du Parquet national financier. Les informations viennent, pour le moment, à manquer à propos de cette affaire. Mais l’homme politique français fait en réalité l’objet d’une enquête pour « prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme et harcèlement moral ».

Des perquisitions ont d’ailleurs déjà été menées par le Parquet national financier à l’hôtel de ville du Havre. Le siège de la communauté urbaine du Havre a aussi été fouillé. L’annonce de cette affaire a cependant plus que surpris en France. Edouard Philippe ne véhicule pas l’image d’un homme politique qui s’adonnerait à ces pratiques. Bien au contraire, le maire du Havre donne plutôt le sentiment de mener une vie « normale ».

Edouard Philippe mène une vie modeste au Havre dans un petit appartement

Certes, Edouard Philippe a été l’un des hommes politiques les plus en vue pendant son mandat de Premier ministre. Toutefois, il n’est pas connu pour ses excès financiers. Et son train de vie n’est pas réputé pour être coûteux. Bien au contraire, il a décidé de mener une vie normale. C’est du moins le cas depuis qu’il est rentré au Havre, dont il est le maire depuis 2020.

Selon un article publié en 2020 par Le Figaro, l’homme politique s’est installé avec sa famille dans un appartement de taille relativement réduite. L’ancien Premier ministre occupe en effet un logement « avec seulement deux chambres, la troisième ayant été récupérée sur le salon ». Edouard Philippe disposait déjà de cette propriété avant de revenir au Havre. C’est le tout premier appartement qu’il avait acheté avec sa femme, Édith Chabre.

Edouard Philippe

crédit photo : Shutterstock Edouard Philippe

Edouard Philippe ne laisse personne s’approcher de sa vie privée

D’extérieur, la résidence d’Edouard Philippe au Havre ne semble pas luxueuse. Il reste cependant difficile d’en savoir plus sur ce que l’homme politique cache dans cet appartement. L’ancien Premier ministre s’avère en effet d’une grande discrétion lorsqu’il s’agit de parler de sa vie privée. Il ne reçoit d’ailleurs que très peu de personnes dans son appartement du Havre. Et il préfère se rendre chez des proches.

Cette distance qu’Edouard Philippe souhaite instaurer vis-à-vis de sa vie privée permet surtout de protéger sa famille contre les médias et la politique. « Il a compris très tôt qu’il fallait protéger ceux qu’il aimait de la violence inouïe du monde politique et du système médiatique », a d’ailleurs déjà partagé Frédéric Mion, l’ancien directeur de Sciences Po Paris.

L'ancien Premier ministre

crédit photo : Shutterstock L’ancien Premier ministre

Edouard Philippe affirme vivre une vie « aussi normale que possible » 

Dans un autre entretien avec Le Figaro Madame, Edouard Philippe a donné plus d’indications quant à son silence sur sa vie privée. « Quand j’ai commencé à avoir une vie politique visible, c’est-à-dire quand je suis devenu maire en 2010, j’ai pris le parti avec ma ‘cellule familiale’ de ne pas exposer notre vie de famille. De ne pas faire de photos avec les enfants. La contrepartie étant que, dès lors que nous ne l’exposions pas, il nous paraissait probable que ceux qui, à l’extérieur, pouvaient avoir envie de l’exposer ne la montreraient pas. »

Le maire du Havre

crédit photo : Shutterstock Le maire du Havre

En résumé, Edouard Philippe mène une vie « aussi normale que possible », comme il l’a déjà avancé dans les médias. Néanmoins, les accusations qui pèsent contre lui sont en train de fragiliser cette réputation. L’enquête pour « prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme et harcèlement moral » ne vise pas seulement le maire du Havre. Stéphanie de Bazelaire, son adjointe chargée de l’innovation et du numérique, et Claire-Sophie Tasias, la directrice générale des services de la communauté urbaine du Havre, sont aussi concernées.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp