International

Sommet de Paris : Voici pourquoi ‘Paul Biya ne participe pas à ce genre de messe néocoloniale’

• Paul Biya aurait décliné l’invitation d’Emmanuel Macron

• Il aurait dissuadé d’autres présidents africains à participer au sommet de Paris

• La rencontre viserait à réduire l’influence de la Chine en Afrique

Contrairement à ce que pense une bonne partie de l’opinion nationale, Paul Biya ne serait pas snobé par son homologue français Emmanuel Macron dans le cadre du sommet actuellement en cours à Paris. Si officiellement, cette rencontre entre le président français et plusieurs chefs d’Etats africains vise à soutenir la relance économique des pays durement touchés par la pandémie du Coronavirus, au RDPC, une autre version émerge. La France tenterait de réduire l’influence économique de la Chine en Afrique d’après Patrick Duprix Anicet Mani, membre du parti présidentiel au Cameroun.

Selon les dernières révélations de ce dernier, c’est le président camerounais Paul Biya qui a décliné l’invitation d’Emmanuel Macron.
« Le lundi 22 février 2021, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Monsieur Christophe Guilhou, était porteur d’une invitation du Président Macron à son homologue camerounais pour le Sommet de Paris sur le financement de l’Afrique. Malheureusement pour la France, Paul Biya a vu le piège », a déclaré Patrick Duprix Anicet Mani précisant que le véritable but de la rencontre était de « combattre la Coopération multilatérale des pays africains et surtout le financement chinois de nos pays ».

« Paul Biya ne participe pas à ce genre de messe néocoloniale », rajoute notre source qui révèle que le président camerounais a fait usage de son influence pour dissuader plusieurs autres dirigeants africains à participer à cette rencontre. C’est le cas de la Guinée Equatoriale, du Gabon, du Tchad et de la République centrafricaine. Le Congo de Sassou Nguesso aurait accepté malgré lui de participer au sommet de Paris

« …La Guinée Équatoriale, le Gabon,la RCA, le Tchad ont aussi dit non suite au Conseil du Président en exercice de la CEMAC qui est Paul Biya. Le Congo lourdement endetté continue seul à aller dans les soirées de l’infantilisation (brimades de la France aux pays qu’elle considère comme faisant partie de son pré carré) », précise Patrick Duprix Anicet.

Félix Tshisekedi, Alassane Ouattara, Macky Sall, Muhammadu Buhari, Paul Kagame, Denis Sassou Nguesso, Roch Marc Christian Kaboré, Bah N’Daw, Nana Akufo-Addo, Cyril Ramaphosa, João Lourenço, Faure Essozimna Gnassingbé, Filipe Nyusi, Sahle-Work Zewde, Abdallah Hamdok, Kaïs Saïed et Mohamed Ould Ghazouani sont les dirigeants invités pour le sommet de Paris

Source: www.camerounweb.com

Admin

Recent Posts

Sabbat Beltane : comment célébrer cette fête magique de l’amour le 1er mai ?

Le premier mai, choisissez de célébrer le sabbat Beltane en glorifiant Dame Nature. Cette fête…

3 minutes ago

ces chômeurs sommés par France Travail de rendre l’argent reçu

Dans un contexte économique déjà difficile, des chômeurs seniors se retrouvent face à un problème…

13 minutes ago

Le smoothie protéiné à 3 ingrédients pour un petit déjeuner express !

Dur dur de vous réveiller tôt… Surtout si, comme beaucoup de personnes, vous n’êtes pas…

21 minutes ago

Lausanne s’est donné le droit de rêver

Le LHC ne cesse de surprendre et vendre du rêve. Les Lions ont battu Zurich…

26 minutes ago

Horoscope du lundi 29 avril 2024 : les astres aident ces signes à se prendre en main !

Que vous réservent les astres aujourd'hui ? La conjonction entre Mars et Neptune pourrait vous…

31 minutes ago

Sauce césar : la véritable recette qui agrémente parfaitement votre salade

La salade césar n'en serait pas véritablement une sans la fameuse sauce césar ! C'est…

42 minutes ago