International

Sommet de Paris : Voici pourquoi ‘Paul Biya ne participe pas à ce genre de messe néocoloniale’

• Paul Biya aurait décliné l’invitation d’Emmanuel Macron

• Il aurait dissuadé d’autres présidents africains à participer au sommet de Paris

• La rencontre viserait à réduire l’influence de la Chine en Afrique

Contrairement à ce que pense une bonne partie de l’opinion nationale, Paul Biya ne serait pas snobé par son homologue français Emmanuel Macron dans le cadre du sommet actuellement en cours à Paris. Si officiellement, cette rencontre entre le président français et plusieurs chefs d’Etats africains vise à soutenir la relance économique des pays durement touchés par la pandémie du Coronavirus, au RDPC, une autre version émerge. La France tenterait de réduire l’influence économique de la Chine en Afrique d’après Patrick Duprix Anicet Mani, membre du parti présidentiel au Cameroun.

Selon les dernières révélations de ce dernier, c’est le président camerounais Paul Biya qui a décliné l’invitation d’Emmanuel Macron.
« Le lundi 22 février 2021, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Monsieur Christophe Guilhou, était porteur d’une invitation du Président Macron à son homologue camerounais pour le Sommet de Paris sur le financement de l’Afrique. Malheureusement pour la France, Paul Biya a vu le piège », a déclaré Patrick Duprix Anicet Mani précisant que le véritable but de la rencontre était de « combattre la Coopération multilatérale des pays africains et surtout le financement chinois de nos pays ».

« Paul Biya ne participe pas à ce genre de messe néocoloniale », rajoute notre source qui révèle que le président camerounais a fait usage de son influence pour dissuader plusieurs autres dirigeants africains à participer à cette rencontre. C’est le cas de la Guinée Equatoriale, du Gabon, du Tchad et de la République centrafricaine. Le Congo de Sassou Nguesso aurait accepté malgré lui de participer au sommet de Paris

« …La Guinée Équatoriale, le Gabon,la RCA, le Tchad ont aussi dit non suite au Conseil du Président en exercice de la CEMAC qui est Paul Biya. Le Congo lourdement endetté continue seul à aller dans les soirées de l’infantilisation (brimades de la France aux pays qu’elle considère comme faisant partie de son pré carré) », précise Patrick Duprix Anicet.

Félix Tshisekedi, Alassane Ouattara, Macky Sall, Muhammadu Buhari, Paul Kagame, Denis Sassou Nguesso, Roch Marc Christian Kaboré, Bah N’Daw, Nana Akufo-Addo, Cyril Ramaphosa, João Lourenço, Faure Essozimna Gnassingbé, Filipe Nyusi, Sahle-Work Zewde, Abdallah Hamdok, Kaïs Saïed et Mohamed Ould Ghazouani sont les dirigeants invités pour le sommet de Paris

Source: www.camerounweb.com

Admin

Recent Posts

Un avion de combat chinois J-10 a largué des fusées éclairantes près d’un hélicoptère MH-60 australien

Les relations diplomatiques entre Canberra et Pékin commencèrent sérieusement à se dégrader à partir de…

10 minutes ago

Avions de patrouille maritime : Berlin relance le projet franco-allemand MAWS en solo

En 2018, la France et l’Allemagne signèrent une lettre d’intention en vue d’étudier « les conditions…

23 minutes ago

Real Madrid – Bayern : la polémique arbitrale qui met en rage fou les bavarois !

Le Real Madrid a démontré une résilience mentale impressionnante pour se qualifier pour la finale…

23 minutes ago

Top Chef : une « chose rare » se produit entre deux candidats, Stéphane Rotenberg n’en revient pas (ZAPTV)

Ce mercredi 8 mai, Top Chef est de retour pour un neuvième épisode. Après la…

25 minutes ago

Oumar Sow (APR) refait surface et interpelle directement le président Diomaye et Ousmane Sonko

Après quelques jours dans le mutisme suite à sa récente sortie médiatique lors de laquelle…

27 minutes ago

Le Real Madrid ne meurt jamais

Le Real Madrid a l’histoire de son côté pour la demi-finale retour de Ligue des…

30 minutes ago