Skyr ou yaourt ? Un médecin tranche sur le meilleur choix



Les adeptes du rayon laitage ne peuvent plus passer à côté. Le skyr a envahi nos supermarchés. D’origine Islandaise, il se distingue du yaourt par sa fabrication. Mais quelle est la différence entre les deux ?

« Le skyr deux ou trois fois plus riche en protéines »

« Ils contiennent tous les deux une base de lait de vache écrémé. Mais pour leur donner une texture un peu onctueuse, on y ajoute des ferments lactiques. Et le skyr est beaucoup plus égoutté que le yaourt. Ce qui va lui donner une consistance plus ferme.

Autre différence : l’absence de « petit lait ». Ce dernier étant éliminé lors de la phase d’égouttage, le skyr va être deux ou trois fois plus riche en protéines que le yaourt», précise le Dr Corinne Chicheportiche Ayache, médecin nutritionniste à Paris.

Les Français sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à le plébisciter. Selon une étude menée par Iri, spécialiste des analyses économiques, ce laitage venu d’Islande a connu une progression des ventes de 64 %. Alors que le yaourt a subi une baisse de 0,4%. Pas dramatique, mais révélateur. L’explication de ce succès tient notamment à sa composition.

L’absence de matières grasses, sa faible teneur en glucides, et sa richesse en protéines a séduit les fanatiques de cuisine healthy, les candidats à la minceur, et les sportifs. Ajoutons à cela qu’il s’agit d’un produit non transformé, et à ce titre, il a gagné ses galons d’aliment sain et sans risque pour la santé. Alors, doit on délaisser le yaourt au profit du skyr ?

« Si l’on devait trancher, je dirais d’alterner »

« Le skyr est intéressant car c’est un excellent coupe-faim en raison de sa richesse en protéines. Il a donc un effet notable sur la satiété. Mais comme le yaourt, il contient du calcium et des probiotiques naturels qui possèdent un effet bénéfique sur notre microbiote intestinal. Ce sont donc deux très bons produits. Après, tout dépend de l’usage qu’on souhaite en faire, des recettes etc. Par exemple la texture du skyr est plus compacte que celle du yaourt. Si l’on devait trancher entre les deux, ce serait difficile, mais tout ce que l’on peut conseiller, c’est de ne pas en éliminer un plus que l’autre. Au contraire, il faudrait plutôt alterner. C’est l’idéal. » recommande la spécialiste. Une recommandation qui s’inscrit dans une logique nutritionnelle. Autrement dit, toujours veiller à varier son alimentation autant que possible.

Merci au Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste à Paris



Source link

admin

Recent Posts

Julian Nagelsmann se lâche après avoir appelé Muller, zappé Hummels, Adeyemi pour l’Euro 2024

Le sélectionneur allemand, Julian Nagelsmann, a dévoilé la liste des joueurs convoqués pour l’Euro 2024.…

57 secondes ago

« Ça a été l’anesthésie » : les confidences de Flo Delavega sur sa dépendance au cannabis

Flo Delavega, célèbre pour son apparition dans The Voice aux côtés de Jérémy Frérot, s'est…

2 minutes ago

Sonko et Mélenchon affirment un soutien renforcé à la Palestine

Le positionnement diplomatique du Sénégal évolue avec l’arrivée du tandem Diomaye-Sonko, marquant un virage vers…

3 minutes ago

Un militaire de la Gendarmerie nationale a été mortellement blessé en Nouvelle-Calédonie

Conformément aux accords de Matignon de 1998, trois référendums d’autodétermination ont été organisés en Nouvelle-Calédonie…

9 minutes ago

Nabil Djellit fait un choix étonnant et surprend la twittosphère

Le Ballon d’Or 2024 semble être une compétition particulièrement ouverte, avec plusieurs prétendants sérieux issus…

10 minutes ago

Coluche : le chauffeur du camion à l’origine de son accident mortel est décédé

Le conducteur à l’origine de l’accident mortel de Coluche, le 19 juin 1986, est décédé…

11 minutes ago