à la uneCultureInternational

Si votre salaire est inférieur à ce montant précis, cela signifie que la moitié des Français gagne plus que vous


Le salaire est un sujet sensible dans un contexte de forte inflation. Dans plusieurs pays, dont la France, le pouvoir d’achat se retrouve rogné à cause de la hausse générale des prix dans de nombreux commerces. La grande consommation et l’énergie font partie des secteurs qui sont les plus touchés par ce problème. Alors, face à cette crise, les Français souhaiteraient souvent voir leur salaire augmenter.

En pratique, des augmentations de salaire ont eu lieu en France. Seulement, comment savoir si vous êtes suffisamment payé ? Vous pouvez bien entendu vous comparer avec vos collègues et votre entourage. Vous pouvez encore, et c’est probablement le mieux, comparer votre salaire avec celui des Français. Sur ce point, l’Insee fournit justement des statistiques qui pourraient bien vous être utiles.

Quel est le salaire moyen en France ?

L’un des premiers outils de comparaison en termes de salaire est la moyenne. En France, les travailleurs gagnent en moyenne 2 634 euros net par mois. Or, ce chiffre n’est pas nécessairement le plus pertinent pour dresser une image des niveaux de revenus dans le pays. Il est tiré vers le bas par des salaires faibles et il est tiré vers le haut par des salaires très élevés.

En d’autres termes, les inégalités en France faussent cette moyenne. Le chiffre le plus pertinent n’est ainsi pas la moyenne, mais la médiane. Cette dernière statistique est simplement le point milieu d’un jeu de données, au-dessous duquel se trouvent 50 % des valeurs et au-dessus duquel sont classées 50 % des données. Appliquée aux salaires, la médiane donne ainsi le revenu à partir duquel 50 % des salaires sont inférieurs et 50 % des salaires sont supérieurs.

Et qu’en est-il du salaire médian ?

Selon l’Insee, le salaire médian en France s’élève à 2 092 euros net par mois avant impôt. Ainsi, 50 % des salaires sont inférieurs à ce montant en France. Et l’autre moitié est supérieure à ce revenu. Comme le relève Capital, ce salaire médian a fortement augmenté par rapport à l’année dernière. La cause principale de cette hausse est l’inflation.

Selon les journalistes de Capital, ce gain est « directement lié au fort regain d’inflation : la hausse des prix à la consommation a en effet entraîné trois revalorisations automatiques du Smic dans l’année (+0,90% en janvier, +2,60% en mai, +2% en août) et favorisé des renégociations d’accords salariaux en cours d’année au sein des branches et des entreprises. » En réalité, le pouvoir d’achat a toutefois reculé.

À lire également :

Le pouvoir d’achat a baissé en France en dépit d’une hausse des salaires

Toujours selon Capital, l’inflation a progressé plus vite que les salaires n’ont augmenté. En conséquence, la hausse des revenus nets des Français n’a que partiellement compensé la hausse générale des prix. Mais l’utilisation du salaire médian comme mesure statistique permet surtout aux salariés de comparer leur niveau de revenus avec les autres.

Pour aller plus loin, il est même possible de se pencher sur les déciles. D’après l’Insee, 10 % des salariés du privé gagnent ainsi plus de 1 436 euros net. Les écarts de revenus sont plus perceptibles qu’en ne regardant que la médiane. Les 10 % des salariés les mieux payés gagnent en effet plus de 4 162 euros net par mois. Et les 1 % les plus riches touchent plus de 9 973 euros.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp