à la uneCultureInternational

Si une personne de votre entourage fait ça, il faut prendre ses jambes à son cou selon cette thérapeute


Si la plupart des personnes rêvent d’un entourage sympathique et sain, la réalité est souvent plus contrastée. Il existe plusieurs types de personnalités réputées pour leur toxicité. C’est typiquement le cas des pervers narcissiques, ainsi que d’autres comportements violents.

Mais les comportements toxiques ne se limitent pas uniquement aux personnalités violentes. Comme l’explique Psychologies, un autre type de caractère peut facilement venir faire de votre vie en enfer : l’égocentrisme. Or, il est loin d’être impossible que votre entourage compte une personne égocentrique, tant cette attitude est fréquente.

Comment reconnaître une personne égocentrique dans votre entourage ?

En soi, la personnalité égocentrique ne va pas nécessairement vous faire beaucoup de mal. Néanmoins, elle peut vous vexer et créer de nombreuses frustrations. En bref, il ne s’agit pas du type de personne avec laquelle vous souhaitez passer votre temps. Alors, comment l’identifier ?

Le schéma que suivent la plupart des personnes égocentriques peut aisément être reconnu, selon Shane Birkel, une thérapeute. Dans un premier temps, il est possible de les trouver ouvertes et avenantes. Égocentrisme et extraversion vont en effet de pair. Néanmoins, cette sympathie cache de nombreux défauts.

Mais dans le cas de l’égocentrisme, cette attitude se traduit par des discussions unilatérales.

En d’autres termes, la personne égocentrique n’écoute jamais son entourage. Et si la discussion commence à se détourner d’eux, ils tentent alors de la recentrer sur leur propre personne. Cette tendance à l’unilatéralisme se remarque aussi dans les choix qu’ils font. S’ils sont en groupe, ils cherchent bien souvent à imposer leur manière de faire.

À lire également :

Le manque d’empathie d’une personne de votre entourage doit vous alerter

Les personnes égocentriques étant tournées sur leur propre personne, elles peuvent avoir du mal à ressentir de l’empathie. Ainsi, elles ressentent fréquemment que les membres de son entourage rentrent en concurrence avec elle. Dans la même logique, elles ont du mal à faire preuve d’altruisme.

Pire encore, les personnalités égocentriques peuvent s’adonner au faux altruisme. En d’autres termes, elles cherchent à se montrer généreuses et compréhensives, sans l’être réellement. Cette particularité peut être difficile à déceler. D’ailleurs, les personnes égocentriques arrivent parfois à cacher leur vraie nature à leur entourage avec brio.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp