à la uneCultureInternational

Seulement un Français sur 10 remplit cette formalité pourtant cruciale pour protéger son conjoint


Un conjoint qui décède est une véritable épreuve pour celui qui reste. Au-delà du chagrin et du processus complexe de deuil, lorsque le conjoint survivant se retrouve démuni, la situation est d’autant plus difficile. Voilà pourquoi, afin d’éviter ce genre de situation peu enviable, il est préférable d’organiser sa succession. Il existe d’ailleurs une formalité que seul un Français sur 10 complète et qui permet pourtant de mettre son conjoint à l’abri.

En France, les règles en matière de succession entre conjoints varient en fonction du statut marital du couple. Ainsi, les droits d’un couple pacsé diffèrent de ceux d’un couple marié. En effet, lorsqu’un partenaire de pacs décède, le partenaire survivant ne reçoit aucun héritage, et ce, même en l’absence d’héritier légitime. De même, en l’absence d’enfants dans un mariage, l’intégralité de l’héritage ne revient pas de droit au conjoint survivant. La moitié de l’héritage est attribuée aux parents du défunt, si ces derniers sont toujours en vie.

Protéger son conjoint grâce à cette formalité souvent négligée des Français

Finalement les règles de succession sont souvent moins avantageuses pour le conjoint survivant. Mais il est possible de remédier à cela de son vivant en prenant une mesure spécifique que de nombreux Français négligent près de 9 fois sur 10 : rédiger un testament. Plus important qu’il n’y paraît, en l’absence de testament, c’est la loi qui détermine dans ce cas la répartition du patrimoine du défunt entre ses héritiers.

Alors, pour s’assurer de protéger au mieux son conjoint, et que ses volontés soient aussi respectées, que ce soit dans le cadre d’un mariage ou d’un pacs, cette formalité est plus que nécessaire. Simple et peu coûteuse, voire même gratuite, la rédaction d’un testament va permettre d’octroyer au conjoint survivant des biens ou même encore le logement familial en vue de le protéger.

<p>Rédaction testament</p>

crédit photo : Shutterstock Rédiger un testament pour mettre à l’abri son conjoint survivant

Garantir la transmission du patrimoine au conjoint survivant

Une mesure qui d’autant plus importante pour les couples pacsés. De plus en plus prisé pour ceux qui souhaitent s’engager sans pour autant se marier, le pacs ne donne droit à aucun héritage. Ainsi, en rédigeant un testament, non seulement cette formalité ne coûtera rien au partenaire survivant, exonéré des frais de droits de succession, mais il permettra de surcroît de le mettre à l’abri.

Quelques conditions sont toutefois requises pour garantir la bonne validité du testament. Ce dernier doit impérativement être rédigé de la main du testateur lui-même, daté du jour, du mois et de l’année, et signé. Pour être recevable, l’écriture doit être lisible, et reconnaissable. Il en va de même pour la signature. De son côté, le testateur doit être majeur, et jouir de toutes ses capacités mentales au moment de la rédaction du testament, autrement dit, il ne doit pas être sous tutelle.

les biens à transmettre. Quant à savoir où le conserver, plusieurs options s’offrent au testateur. Il peut tout d’abord choisir de le conserver chez lui, dans un endroit sûr ou de le remettre à une personne de confiance. Dans les deux cas, il convient d’en informer plusieurs personnes ou proches afin de s’assurer qu’ils aient bien la connaissance de l’existence d’un testament ainsi que de sa localisation.

Couple devant un document

crédit photo : Shutterstock Prévenir ses proches de l’existence d’un testament et de sa localisation

Plus sûr encore, le testateur peut décider de confier son testament à son notaire pour une trentaine d’euros. De plus, ce dernier peut également se charger de la rédaction du testament avec le testateur, assurant ainsi une formalité réalisée en bonne et due forme. En effet, bien qu’il puisse être écrit de la main du testateur, le testament n’autorise pas tout et se doit de respecter la loi. Ce service dont le prix est d’environ 135,83 euros garantit ainsi une tranquillité d’esprit.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp