à la uneCultureInternational

Seulement 2% de la population arrive à trouver les 3 femmes sur cette illusion d’optique, et vous ?


L’illusion d’optique fascine. Qu’il s’agisse de formes géométriques qui se mettent à bouger, de rendre une même couleur différente aux yeux de chacun ou encore de cacher des objets, il y a de quoi faire perdre la tête à plus d’un, et même des plus avisés.

Les illusions d’optique peuvent être utilisées à différentes fins. Par l’intermédiaire d’effets visuels déroutants, elles permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain ainsi que la perception visuelle. Différents domaines s’en servent d’ailleurs pour susciter l’intérêt, ou encore éveiller la curiosité, que ce soit dans les designs graphiques, l’architecture de certains bâtiments, et parfois même les œuvres d’art.

Peu de personnes parviennent à repérer cette illusion d’optique

Le maître incontesté en la matière est très certainement Oleg Shupliak, un artiste ukrainien qui a fait de l’illusion d’optique sa spécialité. Il est d’ailleurs connu dans le monde entier pour ses peintures où des visages de personnes célèbres tels que Vincent Van Gogh ou encore William Shakespeare, pour ne citer qu’eux, y sont dissimulés.

Un croquis de femme, réalisé par l’artiste ukrainien lui-même, attire plus particulièrement l’attention. La raison ? Selon les informations partagées par le Mirror, seul 2 % de la population a réussi à repérer l’illusion d’optique sur l’illustration. Autant dire que le challenge est de taille ! Son œuvre, intitulée Quatre femmes, représente à première vue une femme. Mais en réalité, trois autres femmes sont dissimulées dans ce croquis.

Œuvre d'Oleg Shuplyak, Quatre femmes

crédit photo : Oleg Shuplyak Œuvre d’Oleg Shuplyak, Quatre femmes

Une illusion d’optique dissimulée dans une œuvre d’art

L’illustration semble pourtant a priori plutôt anodine. Elle représente une femme arborant une chevelure imposante qui semble flotter dans l’air. Les yeux baissés, le sourire aux lèvres, la femme est vêtue d’une robe légère. Autre détail : elle tient dans sa main ce qui ressemble à un téléphone portable. Jusqu’ici rien de bien compliqué, la première femme apparaît même de façon évidente.

Mais les choses vont vite se compliquer pour tenter de retrouver la deuxième. Il faut cette fois diriger son regard vers ce qui ressemble à son téléphone portable. Et là, entre la joue et la main de la demoiselle, il est possible de discerner distinctement le visage de la seconde femme. Mais ce n’est pas tout, à ce stade, il en reste deux autres à retrouver. Et les choses vont encore se compliquer.

Oleg Shupliak n’a plus de secrets pour vous. Reste à savoir si vous faites partie des 2% de la population à avoir relevé le défi ?





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp