à la uneCultureInternational

ses confidences sans tabou sur ses finances, « après deux mariages, deux divorces, l’alcoolisme… »


Notre éternel Renaud continue de parler à la jeune génération, celle qui se dit rebelle. Du reste, ce n’est pas cette image de frondeur qui a empêché l’homme au bandana rouge de collaborer avec l’enfant sage de la chanson française.

Quarante ans séparent ces deux artistes qui n’ont eu besoin que d’un prénom pour se faire connaître. Depuis plusieurs semaines, Vianney et Renaud cartonnent avec leur duo Maintenant, chanson que l’on retrouve dans À 2 à 3, le dernier album de la star de 32 ans.

Renaud, « toujours debout, toujours vivant »

Dans un entretien accordé au Parisien début décembre, Vianney n’avait pas manqué de faire l’éloge du grand Renaud. « C’est un phare dans la nuit. Dans l’approche réaliste et le souci permanent de la poésie, le maître, c’est lui », a-t-il déclaré. L’interprète de Mistral gagnant, en ce moment en pleine tournée, a également pu vanter les qualités de son protégé : « [J’aime] sa simplicité, sa tendresse, sa lucidité, son humilité… Ses textes et ses musiques, indissociables. J’adore sa voix, très aiguë et mélodieuse. »

Si l’admiration de ses dignes successeurs et de son public poussent un Renaud parfois exténué à remonter sur scène, certains chapitres de son existence auraient pu l’abattre pour de bon. Jeudi 14 décembre, le chanteur, « toujours debout, toujours vivant », s’est livré à cœur ouvert dans l’émission Bonsoir sur RTL.

La nouvelle voix de Renaud

Lors de ce rendez-vous, il a notamment été question de son rapport à la boisson, sa consommation de cigarettes, mais aussi de ses anciennes histoires d’amour. « J’ai eu des épisodes un peu durs dans ma vie, après deux mariages, deux divorces, l’alcoolisme, ça m’a un peu ruiné… Je n’avais plus envie de chanter, plus envie d’avoir de vie sociale », a-t-il commencé. À la fin des années 1990, Renaud divorçait de Dominique Quilichini, la mère de sa fille Lolita Séchan. Il a par la suite divorcé en septembre 2011 de Romane Serda, épousée en 2005 et mère de son fils Malone.

Si son penchant pour l’alcool a pu affecter ses relations avec les femmes de sa vie, il a de même considérablement attaqué l’un de ses outils de travail. L’auteur-compositeur-interprète n’hésite ainsi pas à qualifier sa voie de « pourrie. » « Quand je parle, elle est voilée… Heureusement, sur scène, j’ai retrouvé ma voix et mes cordes vocales », a-t-il signifié.

@blagueurdimanche

Évolution de Renaud (1975-2023) #renaud #evolution #nostalgie #chanteur #mistralgagnant #encloque #misterrenard #concert

♬ Toujours debout – Renaud

À lire également :

Le chanteur a vaincu ses vieux démons

Pour ce qui est de ses relations actuelles avec ses vieux démons, Renaud a affirmé être sobre « depuis trois ans » pour ce qui est de l’alcool.« Depuis huit mois », il ne toucherait plus non plus à la cigarette, a-t-il assuré à l’AFP début décembre.

En 2021, Le Parisien se faisait l’écho des progrès de septuagénaire. « J’ai éliminé la clope, je suis passé de soixante par jour à quinze. Je suis accro à la vapoteuse. Et j’ai arrêté définitivement l’alcool depuis six mois, confiait-il alors. » Manifestement déterminé à retrouver un peu de sa superbe, Renaud se serait récemment entouré d’une coach vocale et d’un coach sportif.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp