à la uneInternationalSanté

Selon les médecins, ces crèmes sont à mettre au frais pour réduire le risque de cancer



Coup de tonnerre dans le milieu pharmaceutique. Le 5 mars dernier, le laboratoire américain indépendant Valisure affirme que les soins dermatologiques à base de p eroxyde de benzoyle sont susceptibles de contenir du benzène, une substance chimique classée comme « cancérogène pour l’Homme » depuis les années 1970. Une exposition anormalement importante au benzène favoriserait notamment l’apparition de leucémies.

Le laboratoire Valisure cible en particulier deux produits : la crème à 2,5 % de peroxyde de benzoyle de chez Proactiv et la crème Clearasil à 10 % de peroxyde de benzoyle. En France, ces produits sont essentiellement vendus sur internet ; en Belgique et en Suisse, ils sont disponibles en pharmacie.

D’autres produits à base de peroxyde de benzoyle sont également mentionnés par le laboratoire Valisure : on peut notamment citer les crèmes BPO de PanOxyl, d’Oxy, de Galderma, d’Equate et de de Sandra Lee MD. Ils ne sont pas non plus commercialisés dans les magasins français, mais on peut facilement les trouver sur internet.

Le peroxyde de benzoyle se décompose en benzène

En France, les produits anti-acné utilisant du peroxyde de benzoyle sont l’Acuspot, le Curaspotaqua et le Cutacnly. Les deux premiers peuvent être obtenus en pharmacie sans ordonnance du médecin ; le dernier nécessite obligatoirement une prescription médicale.

Outre ce risque associé au benzène, l’encyclopédie médicale Vidal souligne que « le peroxyde de benzoyle peut provoquer des réactions de photosensibilisation (réactions allergiques lors d’exposition aux rayons du soleil) et décolorer les poils, les cheveux, les vêtements et les draps. »

Face à cette accusation, la American Acne & Rosacea Society (une association de dermatologues américains) a expliqué ce mercredi 20 mars 2024 qu’en stockant les produits à base de peroxyde de benzoyle au réfrigérateur (crèmes, lotions, gels…), les risques associés au benzène étaient considérablement diminués. Il s’agit donc d’une bonne habitude à prendre !

Source : Dermatology Times



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp