à la uneInternationalSanté

Selon ce dermatologue, ces 8 aliments basiques peuvent retarder les cheveux blancs



Vous connaissez surement la mélanine ? Elle intervient dans le processus de coloration et de bronzage de la peau, et agit aussi sur le cheveu. La mélanine est produite par les mélanocytes, des cellules situées à la base du follicule pileux.

La mélanine libère ses pigments colorés au cœur de la tige pilaire en formation. Ainsi, le cheveu se colore en même temps qu’il pousse.

A partir de 40 ans, le nombre de mélanocytes diminue de 10 à 20 %, et ce, tous les 10 ans. Cela provoque une baisse de production de mélanine et l’arrivée progressive des cheveux blancs. Le phénomène est inéluctable et irréversible.

Certains facteurs comme le stress chronique ou la maladie peuvent accélérer ce processus. Des carences alimentaires vont également contribuer à l’arrivée des cheveux blancs selon le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse, auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles). En misant sur certains nutriments, vous pouvez donc aussi ralentir ce processus, même s’il ne s’agit pas d’une méthode miracle.

Œuf, thé vert, chocolat noir, regardez dans vos placards : vous avez surement des aliments riches en cuivre

« La carence en cuivre se traduit notamment par un blanchiment précoce des cheveux, donc pour vous y opposer, vous pouvez miser sur des aliments qui en sont riches », préconise notre dermatologue.

Il faut comprendre que le manque de vitamines et de cuivre joue un rôle important dans la fabrication de la mélanine.

Il est donc important de prévenir les carences pour limiter le stress oxydatif qui engendre entre autres le vieillissement du cheveu. Outre, le cuivre, les acides gras, les vitamines B12, D, le zinc, les oméga-3 ainsi que le calcium sont précieux.

Le dermatologue préconise :

-le chocolat noir, riche en cuivre et en oméga-3 ;

-le thé vert ;

-les noix de cajou, l’un des fruits les plus riches en cuivre ;

-le foie de veau (20,1 mg de cuivre pour 100g) ;

-les poissons gras (sardines) et fruits de mer (poulpe, huitre, crabe) : les principales sources de cuivre alimentaire sont les fruits de mer ;

-l’avocat ;

-le pain complet (100g de pain complet apportent 5mg de zinc) ;

-les œufs, qui font partie des aliments les plus riches en zinc.

Méfiez-vous de certaines légumineuses

Si certains aliments peuvent contribuer à ralentir l’arrivée des cheveux blancs, d’autres peuvent accélérer leur apparition. C’est le cas des sucres raffinés, farines blanches et produits ultra-transformés.

Attention, certaines légumineuses peuvent aussi empêcher l’absorption de minéraux essentiels comme le zinc. Ce dernier agit aussi dans la pigmentation des cheveux. Limitez aussi l’alcool et la caféine qui sont nocifs pour la fibre capillaire.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp