InternationalSociété

[Sélection nationale] Les cinq gars qu’on aimerait bien (re)voir contre le Kazakhstan


Une campagne se termine, mais très vite une autre arrivera. Pour agrandir ce groupe, ne faudrait-il pas se servir du Kazakhstan pour renouveler?

C’est une mission avec passages obligés que s’assigne le Luxembourg, demain, face au Kazakhstan en amical. Se remettre de la gifle psychologique de Tbilissi et remercier en grand son public pour le soutien presque inconditionnel reçu depuis plus d’un an que les Roud Léiwen tentent de se qualifier pour l’Euro. On ne sait pas à quel point ces deux impératifs collent avec l’idée d’un onze renouvelé, mais puisque Luc Holtz a fait le constat que la relève des espoirs est encore loin d’arriver à maturité, il pourrait être tentant d’en attendre un peu de sang neuf à l’intérieur même du groupe. En se disant que cela pourrait toujours servir. En se disant aussi que le temps des expérimentations ne sera pas pour juin, contre la Belgique, 4e nation mondiale. Voilà cinq pistes qui nous excitent particulièrement.

Tiago Pereira

Où en est Tiago Pereira? Le gardien de but de 17 ans (18 ans dans deux semaines) tient fort la barre chez les U19 de Mönchengladbach (4e de Bundesliga Ouest, à six points de Schalke, premier qualifié pour les phases finales) avec 12 titularisations en 20 journées de championnat. Il a même mis le pied dans la porte à une reprise en Regionalliga, chez les U23 du club, en fin d’année. Il y a neuf mois, contre Malte (0-1), Luc Holtz lui confiait la deuxième mi-temps en remplacement de Ralph Schon alors qu’Anthony Moris avait fait l’impasse. Ce dernier est un bourreau de l’enchaînement et a d’ailleurs dit à Tbilissi que «ceux qui ne veulent pas jouer contre le Kazakhstan le disent tout de suite». Sous-entendu, lui en a très envie. Mais le patron, qui n’a pas raté une minute de la campagne et n’a laissé que Malte à ses seconds en deux ans et demi, a aussi une fin de saison étouffante à venir qui commence avec un déplacement à Genk pour les débuts du play-off titre en Jupiler Pro League, où il vise le titre et même le doublé Coupe-championnat. Y a-t-il une fenêtre de tir?

Seid Korac

L’expulsion sévère de Maxime Chanot à Tbilissi a-t-elle déclenché un début de réflexion chez Luc Holtz? La suspension qui en découlera au prochain match qualificatif pourrait être compensée de plein de manières possibles. Elles pointent aussi vers Vahid Selimovic et Lars Gerson. Mais entre un garçon à la relance en Bosnie dans un championnat taillé trop petit pour lui et un vieux briscard dont on connaît de toute façon les qualités et défauts depuis plus d’une décennie, l’heure ne serait-elle pas au jeunisme. L’ancien Rodangeois Seid Korac a les dents qui rayent le parquet et il ne le cache pas : il construit sa carrière aussi pour devenir la première option à la succession de Maxime Chanot quand celui-ci décidera de raccrocher. Il a été solide en novembre dans un match pas franchement compliqué à Vaduz contre le Liechtenstein (0-1), mais il est surtout invaincu avec Vojvodina depuis qu’il a mis les pieds en D1 serbe. Pourquoi pas?

Olivier Thill

Il n’y a plus de places dans l’entrejeu depuis que le trio Kiki-Leo-Olesen a fait main basse dessus? Difficile effectivement d’entrer en concurrence avec ce triangle d’or, notamment avec les garçons qui en sont la base. À Tbilissi, Martins a plané à de sacrées hauteurs à la récupération et à la distribution, tandis que Barreiro a longtemps galéré mais a failli être décisif deux fois, manquant d’être buteur et en étant passeur décisif avant que l’arbitre n’invalide le but. Il y a pourtant une entrée en jeu qu’on a remarquée, qui a apporté du peps, de la vivacité, d’évidentes volonté et capacité à trouver de la verticalité, c’est celle du milieu de terrain de Cherkasy (Ukr), qui n’avait finalement que cinq bouts de matches dans les jambes cette année. Sa dernière titularisation internationale date de novembre 2021 contre l’Irlande (0-3). Depuis, il n’a fait que 24 minutes entre fin 2023 et jeudi. Et si on lui donnait vraiment la possibilité de se remontrer?

Aiman Dardari

Notre chroniqueur, Sébastien Grandjean, soulignait avant ce rassemblement à quel point il existait un gouffre entre la Bundesliga U19 et la Youth League et ce qui attendait les Roud Léiwen en Géorgie. Et si Luc Holtz voyait déjà un potentiel de gamin déjà capable de faire des différences, vu l’âge auquel il a lancé des jeunes, il n’attendrait certainement pas aussi longtemps s’il croyait Dardari déjà de taille, lui qui se demande encore de quoi son avenir sera fait la saison prochaine et alors que son club ne lui a proposé qu’un contrat pour la Regionalliga. Au même âge, Yvandro Borges avait déjà 20 sélections au compteur. Il n’en demeure pas moins que l’on parle d’un gamin qui a fait quart de finale de Youth League avec le club qui a lancé Leandro Barreiro (jolie référence) et qui est actuellement septième meilleur buteur de Regionalliga Ouest.

Edvin Muratovic

Si le langage corporel ne ment pas, alors l’attaquant du Resovia Rzeszow était agacé, jeudi soir, en Géorgie. Et quelque chose nous fait dire que c’était presque moins par l’élimination que par son temps de jeu, alors que le Grand-Duché courait après le score. Gerson Rodrigues, encore seul en pointe (bien seul même en première période, au point de se dire qu’un 3-5-2 n’aurait pas été superflu à Tbilissi), n’a certes eu besoin que d’une occasion pour faire basculer fictivement la rencontre en égalisant, même si son but a été annulé. Mais après trois buts inscrits en six matches en D2 polonaise, l’ex du RFCU aurait sûrement aimé montrer qu’il pouvait postuler à un nouveau statut. Holtz aurait-il gardé cette possibilité de faire ses preuves pour un match sans conséquence?



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp