InternationalSociété

SCORPION/CaMo : La Belgique a inauguré une usine d’assemblage de blindés Griffon


Récemment, le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre, a dit tout le bien qu’il pensait du partenariat CaMo [Capacité Motorisée], noué avec la composante « Terre » de la Défense belge en 2018, sur la base du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation]. Et d’y voir même un « modèle à suivre » pour les futures coopérations européennes.

Pour rappel, en 2018, la Belgique fit part de son intention de se procurer, auprès de la France, 382 Véhicules blindés multirôles [VMBR] Griffon et 60 Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar, dans le cadre du programme CaMo. Puis, la Défense belge est allée encore plus loin en confirmant la commande de 29 Camions équipés d’un système d’artillerie de nouvelle génération [CAESAr NG] et de 24 Griffon MEPAC [Mortiers embarqués pour l’appui au contact].

Au-delà de l’aspect capacitaire, le contrat CaMo a surtout permis d’établir une coopération « structurelle » entre l’armée de Terre et la composante « Terre » de la Défense belge, l’objectif étant d’arriver à une interopérabilité totale, avec des unités françaises et belges pouvant être « interchangeables ».

Cela étant, l’aspect industriel du programme CaMo n’en est pas moins important. En avril 2022, KNDS France [ex-Nexter] avait choisi le groupe MOL pour assembler les Griffon commandés par Bruxelles. Et cela, aux dépens de John Cockerill [ex-CMI Defense], jusqu’alors pressenti pour cette tâche.

Ce choix pouvait paraître surprenant au regard des activités de MOL, tournées essentiellement vers les engins de manutentions, les remorques et les camion. Mais, à l’époque, l’industriel français avait précisé que le groupe belge avait « déjà travaillé pour l’industrie de la défense ». La production des Griffon du programme CaMo devait alors commencer en 2024. Visiblement, le calendrier est respecté.

En effet, le 23 avril, la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, et l’ambassadeur de France en Belgique, François Sénamaud, ont inauguré le nouveau site d’assemblage des Griffon à Staden.

« Les véhicules Griffon [y] seront désormais assemblés, peints, testés et finalisés, […] sous la supervision de l’entreprise MOL CY, fabricant de matériel de transport et sous-traitant spécialisé dans diverses constructions métalliques. Les véhicules sont prévus pour être opérationnels sur le terrain dès 2026 après leur lancement prévu pour l’année 2025 », a résumé le ministère belge de la Défense.

Les 382 Griffon seront livrés à la composante « Terre » de la Défense belge entre 2025 et 2031. Ils seront dotés de tourelles développées par FN Herstal, « avec le choix des calibres allant de 7,62 mm à 12,7 mm, ainsi qu’un lance-grenade de 40 mm », est-il précisé dans le communiqué du ministère. « Le passage du premier bataillon à l’utilisation du Griffon est prévu pour 2026, impliquant non seulement la réception du véhicule, mais également la mise en place des systèmes de communications, de commandement et de tactique », a-t-il conclu.

À noter que le Luxembourg pourrait se joindre à cette coopération franco-belge.

« Après la signature de deux déclarations d’intention en 2021 et en 2022, le Luxembourg et la Belgique visent pour 2023 un accord de coopération binational pour honorer l’objectif capacitaire de l’Otan exigeant la création et l’exploitation commune d’un bataillon de reconnaissance de combat médian. […] Cette unité s’articulera autour d’une famille de véhicules à roues plus robustes, telle qu’en voie d’acquisition par la Belgique dans le cadre du partenariat stratégique franco-belge dénommé CaMo et étroitement lié au programme français SCORPION », peut-on en effet livre dans les « lignes directrices de la défense luxembourgeoise à l’horizon 2035 » [.pdf], publiées en mai dernier.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp