CultureInternational

Sauce pesto maison : la véritable recette italienne pour sublimer vos pâtes



Qu’il soit vert ou rouge, le pesto est un incontournable pour relever vos pasta ! Cette recette venue de l’autre côté des Alpes se révèle incroyablement savoureuse alors qu’elle ne contient que quelques ingrédients de base. Alors au lieu de l’acheter toute prête dans le commerce, embarquez pour l’Italie avec la véritable recette du pesto alla genovese !

Direction Gênes pour une dégustation du délicieux pesto traditionnel ! Si la célèbre sauce verte à base de basilic et de pignons de pin a donné lieu à de nombreuses déclinaisons, l’originale continue d’être un franc succès dans les cuisines italiennes comme françaises. D’ailleurs, le pesto ne date pas d’hier : certaines traces d’une sauce à base d’herbes, d’ail, de fromage et d’huile d’olive remontent à l’Antiquité romaine ! Mais celui que l’on connaît aujourd’hui provient de la région de Ligurie en Italie, où est cultivé le Basilico Genovese (AOP) à savoir l’ingrédient phare du pesto alla genovese.

Avec quels ingrédients prépare-t-on du pesto ?

Tout d’abord, le pistou et le pesto ne désignent pas les mêmes sauces ! Si ces deux spécialités, l’une provençale et l’autre italienne, se préparent sans cuisson, le pistou ne contient ni pignons de pin, ni parmesan. Le pesto à la génoise lui repose donc sur cinq ingrédients : le basilic, l’huile d’olive, le fromage, l’ail et les pignons de pin. En général le parmesan suffit mais il faut savoir que selon la tradition genovese, il faudrait y incorporer un savant de mélange de ⅔ de parmesan et d’⅓ de pecorino pour conférer davantage de caractère au pesto. En outre, cette sauce se décline à l’infini : le pesto rosso (à base de tomates séchées), le pesto avec de la roquette, du persil, des épinards, du chou kale, de l’oseille, des poivrons, de l’ail des ours… Il est même possible de remplacer les pignons de pin par des fruits secs comme des noix ou des amandes !

Sauce pesto maison : avec quels plats peut-on la déguster ?

Si le bon pesto au basilic sublime vos pâtes, fraîches comme sèches, il fait également des merveilles sur d’autres spécialités. Il agrémente parfaitement les salades, les sandwichs, les tartines apéritives ou même vos tartes aux légumes de saison. Vous pouvez aussi utiliser votre sauce pesto en marinade pour votre viande avant de la cuire au barbecue ou pour relever les produits de la mer comme les poissons et les crustacés.

Sauce pesto : comment la préparer facilement ?

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 bouquets de basilic frais ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 40 g de pignons de pin ;
  • 3 à 4 cuillères à soupe de parmesan râpé ;
  • 8 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • Une pincée de sel.

Préparation :

  1. Effeuillez les bouquets de basilic et jetez les tiges.
  2. Épluchez et hachez les gousses d’ail.
  3. Dans le bol d’un mixeur, ajoutez les feuilles de basilic, l’ail, l’huile d’olive, le parmesan et une pincée de sel.
  4. Mixez jusqu’à obtention d’un pesto homogène. Veillez seulement à ne pas le mixer trop vite ou trop longtemps pour éviter de broyer complètement les pignons de pin. Sinon, vous pouvez toujours préparer votre pesto maison au pilon et au mortier !

Comment conserver une sauce pesto maison ?

Une fois votre pesto maison réalisé, on vous conseille de le verser dans un bocal et d’y ajouter une petite couche d’huile d’olive pour le protéger de l’oxygène. De cette façon, votre sauce italienne pourra se conserver au réfrigérateur pendant une bonne semaine. Vous pouvez aussi le congeler jusqu’à 3 mois en le versant dans des moules à glaçons. L’idéal pour vos soirs de flemme !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp