à la uneCameroun

Sanofi annonce la construction d’une usine supplémentaire en France


Les frappes israéliennes se multiplient tôt lundi dans la bande de Gaza alors qu’Israël se prépare à célébrer « sans paix » son anniversaire. Celui-ci est assombri cette année par plus de sept mois de guerre contre le Hamas.

Aux premières heures après minuit, des équipes de l’AFP ont fait état de frappes dans différents secteurs de Gaza, où, selon l’ONU, il n’y a plus « d’endroit sûr » pour les quelque 2,4 millions d’habitants.

Les frappes visaient en particulier la ville de Rafah (sud), peuplées à elle seule par 1,4 million de Palestiniens, en majorité déplacés par les bombardements et les combats. Faisant fi des mises en garde américaine et européenne qui craignent de nombreuses victimes civiles, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu veut lancer une vaste offensive terrestre à Rafah qu’il considère comme le dernier bastion du Hamas.

Au cours de la dernière semaine, les forces israéliennes ont appelé la population dans l’est de Rafah à quitter la ville et mené sur place des opérations « ciblées » contre le mouvement islamiste. Une vaste opération sur Rafah risquerait de créer le « chaos », « l’anarchie » et « d’énormes dégâts » pour la population civile « sans résoudre le problème du Hamas, a encore prévenu dimanche le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

« Il restera toujours des milliers de membres armés du Hamas », même après une opération à Rafah, d’autant que le mouvement islamiste armé est « revenu dans les zones qu’Israël a libérées dans le nord, même à Khan Younès », a ajouté M. Blinken dans un entretien à la chaîne NBC.

« L’enfer »

A pied, à bord de véhicules ou des triporteurs, des Palestiniens continuent de fuir des secteurs de Rafah pour tenter de trouver refuge ailleurs dans le territoire palestinien. « Nous avons vécu l’enfer pendant trois jours et les pires nuits depuis le début de la guerre », a raconté à l’AFP Mohammed Hamad, 24 ans, qui fait partie des 300’000 Palestiniens qui, selon Israël, ont fui les zones de l’est de Rafah visées par les bombardements après les ordres d’évacuation de l’armée.

La branche armée du Hamas a elle revendiqué des tirs d’obus sur des soldats et des véhicules israéliens près du passage de Rafah. « Les autorités israéliennes continuent d’émettre des ordres de déplacement forcé (…) Cela oblige les habitants de Rafah à fuir n’importe où », a écrit sur X le chef de l’agence de l’ONU pour les…

[…]Lire la suite



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp