CultureInternational

Samuel Le Bihan : cette décision radicale qu’il a prise pour le bien de sa fille atteinte d’autisme



Samuel Le Bihan est le papa d’Angia, atteinte de troubles du spectre de l’autisme. Pour le bien de cette dernière, l’acteur de 58 ans a pris une grande décision, il y a quelques années. Il en avait parlé au Parisien, en avril 2023.

C’était des confidences sans langue de bois. Dimanche 31 mars, dans 50′ Inside, Samuel Le Bihan s’était confié sur sa rupture avec la mère de sa fille Angia, atteinte de troubles du spectre de l’autisme. Une enfant dont il a garde exclusive, un peu malgré lui. « Non ce n’était pas mon choix. Je ne vous donnerai pas de détails mais ce n’était pas mon choix », a dit l’acteur, à l’affiche du téléfilm Tu ne tueras pas point, ce mercredi 3 avril sur France 2, à Audrey Crespo-Mara.

« Etre parent d’un enfant autiste ça met le couple à rude épreuve, est-ce qu’il y a de la place pour le couple ? », avait demandé Audrey Crespo-Mara. « Oui bien sûr. C’est simple le handicap c’est soit vous fuyez soit vous le prenez à bras le corps. Mais c’est pas du bout des doigts. Je vois des couples qui explosent », a expliqué l’acteur. Lui, il affronte les difficultés sans se préserver.

« J’ai travaillé toutes ces années à ce qu’elle ait confiance en elle »

L’acteur a même ouvert en 2019 une fondation baptisée « Autisme Info Service ». Et pour elle, il a su prendre des décisions fortes, comme il l’avait expliqué au Parisien, en avril 2023 : « Angia va très bien, elle est très heureuse. J’ai fait le choix de m’installer dans le Sud, à Nice, pour qu’elle bénéficie d’un cadre sécurisant et apaisé, que je n’arrivais pas à construire à Paris. Depuis, elle a fait des progrès incroyables », expliquait-il.

L’auteur de l’ouvrage Un bonheur que je ne souhaite à personne, aux éditions Flammarion, qui traite le sujet de l’autisme, poursuivait : « Aujourd’hui, elle est en sixième. Elle a des copines. Elle est différente, mais sa vie ressemble à celle de toutes les autres petites filles. C’est mon soleil ! Elle va rentrer dans l’adolescence, une période difficile pour tout le monde. Comment vais-je gérer ça ? Je ne sais pas… ». Puis de rajouter quelques mots saisissants sur le sujet : « J’ai travaillé toutes ces années à ce qu’elle ait confiance en elle, je vais continuer. Le plus beau cadeau que je lui ai fait, c’est de lui avoir transmis des valeurs, et la force de croire en elle pour aller vers les autres ». Des confessions émouvantes.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp