Categories: InternationalSport

Samuel Eto’o dans le pétrin, une demande surréaliste tombe sur lui !


Plusieurs acteurs du football ainsi que la ligue professionnelle camerounaise appellent à une suspension de 8 ans pour le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et de 6 ans pour 13 membres de son comité exécutif, pour toute activité en lien avec le football.

Samuel Eto’o, l’ex-capitaine emblématique des Lions Indomptables, se retrouve au cœur d’une nouvelle controverse judiciaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). En effet, le 15 mars 2024, une plainte a été déposée auprès du TAS par divers acteurs du football et la ligue de football professionnel du Cameroun, visant à suspendre l’actuel président de la FECAFOOT de ses fonctions. Delphine Deschenaux-Rochât, conseillère au TAS, a confirmé la réception de cette plainte le 20 mars.

L’objet de cette récente plainte réside dans la résiliation unilatérale par la FECAFOOT, en juin 2022, de son contrat avec l’équipementier LE COQ SPORTIF, au bénéfice de l’entreprise moins connue ONE ALL SPORTS. Suite à cette rupture controversée, le président français avait envoyé son conseiller pour l’Afrique à Yaoundé pour aborder le sujet. Actuellement, cette affaire fait l’objet d’un procès. Par ailleurs, les 55 plaignants réclament la suspension de Samuel Eto’o de toute activité footballistique pour une période de 8 ans.

Les plaignants sollicitent du TAS une décision qui obligerait la FECAFOOT à imposer à Samuel Eto’o le paiement des dommages causés.

Les plaignants ont aussi demandé à la justice suisse de suspendre pour six ans 13 membres du Comité exécutif de l’organe directeur du football camerounais, la FECAFOOT, pour violation du code éthique. Les individus concernés sont : Céline Eko, Arthur Djampir, Abbo Mohamadou, Soleil Roger Nyassa Nyassa, Yoki Onana, Abdoulaye Abdoul Razak, Abdoul Karimou, Stéphane Foko Kamga, Daniel Mongue Nyamsi, Norbert Kouedjou, Nkou Mvondo, Gilbert Yankam, et Félix Mbigha. Ils sont reprochés d’avoir appuyé et entériné, ou du moins de ne pas avoir contesté, les nombreuses infractions au Code éthique commises en leur nom par Samuel Eto’o Fils. Plus encore, leur soutien à Eto’o a été régulièrement affirmé à travers des communiqués.

[totalpoll id= »794558″]

Concernant l’affaire LE COQ SPORTIF, les plaignants anticipent déjà une facture très élevée pour la FECAFOOT, avec des dommages pouvant s’élever à environ 10 milliards de FCFA. Ils espèrent obtenir une décision favorable du TAS afin que la FECAFOOT puisse exiger de Samuel Eto’o le paiement de ces dommages avec ses fonds personnels, arguant que ce sont ses intérêts personnels qui ont mené à la rupture abusive du contrat avec LE COQ SPORTIF.



Source link

admin

Recent Posts

Christophe Beaugrand : cet étonnant sujet de discorde avec son mari Ghislain à propos de leur fils

Vendredi 10 mai, Christophe Beaugrand a accordé une interview à nos confrères de Closer. L'animateur…

1 minute ago

la grosse boulette de la télévision italienne qui révèle par erreur le futur vainqueur

Chaque année, à l’approche du célèbre concours qu’est l’Eurovision, c’est la même rengaine : le…

3 minutes ago

La Banque mondiale alloue 600 millions de FCFA pour l’éducation des jeunes filles vulnérables au Cameroun

La Banque mondiale s’est engagée à soutenir l’éducation des jeunes filles vulnérables dans les zones…

7 minutes ago

Sa voiture caillassée et vandalisée, Pape Sidy Fall démasque le coupable

Pape Sidy Fall a honoré sa parole en invitant ses abonnés à se joindre à…

13 minutes ago

de nouvelles révélations troublantes sur l’un des suspects accusé de viol

Cela fait bientôt huit mois que la jeune fille n’a plus donné signe de vie.…

14 minutes ago

Le général Tiani s’en prend à Macky

Le président nigérien Abdourahmane Tiani n’a pas encore digéré les menaces d’intervention militaire brandies par…

15 minutes ago