mis à jour le 5 février 2024 à 15:41

Disparition de Lina : l'enquête prend une nouvelle dimension après la prise de parole de la mère de l'adolescente

Après la mise au point sévère de la mère de Lina, 15 ans, disparue le 23 septembre 2023 à Saint-Blaise-la-Roche, l’enquête a pris un nouveau tournant.

Lina est toujours introuvable. Après plus de quatre mois d’enquête, l’adolescente de 15 ans n’a toujours pas donné signe de vie. Disparu le 23 septembre 2023, sur la route de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin) alors qu’elle se rendait à la gare, la jeune fille n’a jamais rejoint son petit ami Tao à la gare de Strasbourg. 
Dans l’affaire de la disparition de Lina, de nombreuses zones d’ombre demeurent. Comment une adolescente peut-elle disparaître sans laisser de traces ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? A-t-elle été enlevée par une connaissance ? Pour l’heure, aucune réponse n’a été donnée. Toutefois, un nouveau rebondissement vient chambouler l’enquête. 

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : ce tournant important dans l’affaire après la prise de parole de sa mère

La mère de Lina, Fanny Groll, a pris la parole vendredi 2 février dernier pour revenir sur l’affaire de la disparition de sa fille, mais aussi sur la plainte pour viol déposée en 2022. Cette dernière avait été classée sans suite pour des raisons “assez crues”, comme l’expliquait une avocate, mais faisait l’objet d’un réexamen. Un classement sans suite et un réexamen qui ont interloqué madame Groll. 
Ce lundi 5 février, suite à la mise au point sévère de Me Airoldi et de sa cliente Fanny Groll, le parquet de Strasbourg s’est saisi de l’enquête. Une information judiciaire du chef de viol commis sur mineur de 15 ans par un majeur avec une différence d’âge d’au moins 5 ans a été ouverte. Cependant, cette nouvelle enquête est, “sans lien et distincte de celle actuellement ouverte des chefs d’enlèvement et de séquestration criminelle”, rappelle le parquet. 

Disparition de Lina, 15 ans : sa mère sort du silence quatre mois après le début de l’enquête

Me Airoldi est revenu sur ce tournant majeur dans l’affaire auprès de BFMTV. Il a indiqué ne pas avoir reçu “d’informations supplémentaires” sur la procédure qui va être rapidement enclenchée. En revanche, il a fait savoir que la mère de Lina attendait “impatiemment de connaître le nom du magistrat instructeur qui sera saisi du dossier pour lui confirmer la constitution de partie civile”. 
Je parle au nom de Lina, le sentiment d’avoir été trahie. En n’agissant pas, ils ne l’ont pas protégée alors qu’à 13 ans et demi, elle avait vraiment besoin que la justice la protège”, avait estimé Fanny, la mère de Lina. Aujourd’hui, son avocat attend de comprendre le classement sans suite d’une plainte pour viol sur une mineure de moins de 15 ans à l’époque. 
À lire également : 

Lina bientôt retrouvée ? Ces nouvelles pistes prises très au sérieux par les gendarmes

Quatre mois après le début de l’enquête pour “enlèvement et séquestration”, de nouvelles pistes viennent s’ajouter à l’affaire. Un homme âgé entre 20 et 30 ans aurait été aperçu à bord d’une Renault Clio grise, véhicule activement recherché par les gendarmes alsaciens. Lina aurait été vue dans la voiture le jour de sa mystérieuse disparition. 
Cette même voiture et ce même homme auraient également été vus en train de traîner près d’une aire de jeux fréquentée par les collégiens du village de Plaine, là où habitent Lina et sa mère. Un rôdeur a également attiré l’attention des résidents du village alsacien, l’été avant la disparition de l’adolescente. À ce stade, toutes les pistes sont analysées par les gendarmes. 

À propos de l’auteur

Ses derniers articles


Marie France, magazine féminin