à la uneCultureInternational

RSA, APL, AAH… Les dates de versements dévoilées, voici quand vous allez recevoir vos aides


Le début de l’année 2024 est une date très attendue pour nombre de bénéficiaires des aides sociales. Certes, ces subventions publiques sont versées tous les mois. Néanmoins, elles voient habituellement leur montant, voire leur principe, évoluer dès le début de l’année, en janvier. L’une des questions les plus brûlantes est notamment le calendrier de versement des aides sociales.

Celui-ci vient d’être mis en ligne sur le site service-public.fr, le 19 décembre dernier. Ce calendrier détaille une à une toutes les dates de versement des aides sociales de la CAF. Certaines d’entre elles sont ponctuelles, tandis que d’autres sont plutôt mensualisées. Dans tous les cas, les dates clés sont toutes précisées.

Quelles sont les dates de versement des aides de la CAF en 2024 ?

Si ce calendrier est tant attendu, c’est surtout en raison de la baisse continue du pouvoir d’achat qui s’est amorcée depuis quelques années en France. L’inflation en 2023 a été si forte que les ménages aux revenus les plus faibles se sont retrouvés fortement contraints d’un point de vue financier. Nécessairement, recevoir des aides publiques ne peut qu’être avantageux.

Selon le calendrier mis en ligne, la règle des versements est la même qu’en 2023 : ils auront lieu le 5 de chaque mois. La seule exception à cette règle est le cas le 5 tombe un samedi ou un dimanche. L’argent sera alors versé le jour le plus proche du 5. Ainsi, les allocations de décembre 2023 tomberont le 5 janvier 2024, celles de janvier 2024 seront versées le lundi 5 février 2024 et ainsi de suite jusqu’en décembre 2024.

Quelques exceptions pour les dates de versement des aides de la CAF

Les seules entorses à ces versements le 5 de chaque mois concernent les allocations d’avril et de septembre 2024. Le 5 tombant un week-end, les aides seront versées le lundi 6 mai pour les allocations d’avril et le vendredi 4 octobre pour celles de septembre. Il faut également prendre en considération que les aides de la CAF ne sont pas effectivement versées sur le compte bancaire le jour indiqué sur le calendrier.

En effet, la CAF ne maîtrise pas les comptes bancaires et les délais nécessaires pour que les versements aient lieu. Il faut ainsi compter quelques jours, en général, pour que le virement bancaire arrive sur votre compte courant. Selon le site de la CAF, il faut parfois attendre trois jours ouvrés. Ce délai peut être plus ou moins court selon les établissements.

À lire également :

Une revalorisation des aides plus élevées qu’en 2023

Comme l’explique Le Journal du Net, les aides sociales de la CAF vont être revues à la hausse à partir du janvier 2024. Bruno Le Maire a en effet annoncé une revalorisation à hauteur de 4,8%. Elle touchera aussi les aides versées par le MSA. Néanmoins, il faudra attendre 1e avril pour pouvoir toucher ces nouvelles aides.

En 2024, la hausse prévue est ainsi beaucoup plus élevée qu’en 2023. Elle n’était en effet que de 1,6 %. Or, il faut tenir compte du niveau de l’inflation, qui est particulièrement élevé en ce moment en France. Ainsi, il n’est pas certain que cette plus forte revalorisation s’accompagne nécessairement d’une hausse du pouvoir d’achat des bénéficiaires.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp