à la uneCultureInternational

robinet, eau en bouteille… Voici comment purifier votre eau contaminée


Les consommateurs sont inquiets face aux signalements concernant la présence de pesticides dans l’eau du robinet. Et récemment, deux marques d’eau en bouteille ont également été retirées des rayons. Mais existe-t-il une manière efficace de purifier une eau contaminée ?

La vigilance est de mise pour les Français qui entendent de plus en plus parler de produits dangereux qui contamineraient leur eau potable. Beaucoup évitent désormais de boire l’eau du robinet. Et la semaine dernière, c’est une usine d’embouteillage qui a annoncé cesser sa production. Des traces de fongicide ont été relevées dans les analyses.

L’osmoseur est le système le plus efficace pour filtrer l’eau

Face à cette situation, beaucoup s’interrogent sur les possibilités de filtration pour obtenir une eau plus pure. Et autant le dire tout de suite, la solution miracle n’existe pas. C’est ce qui ressort de cet article paru sur le site du journal Ouest-France qui explique néanmoins que l’osmoseur est le système le plus performant.

Installé sous un évier, il est raccordé au robinet. L’appareil possède une triple filtration. « Le premier filtre va éliminer les particules et les matières telles que le sable ou la poussière. Le deuxième filtre à charbon actif réduit la présence du chlore. Et enfin, une membrane est installée afin de filtrer les particules extrêmement fines restantes. »

L’eau est d’excellente qualité

Bernard Legube, professeur émérite en sciences physiques à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (Vienne) a tenu à expliquer les avantages de ce type d’appareil. « Cette technique a une eau d’excellente qualité, plus pure et semblable à celle utilisée pour les biberons, par exemple. », a déclaré le spécialiste.

Les vendeurs n’hésitent pas à vanter une eau dépourvue de goût et de pesticides. Mais la médaille a son revers et la consommation d’énergie est particulièrement importante. « Pour passer l’eau à travers ces membranes, il faut de l’énergie avec une pression importante qui n’est pas compatible avec celle du réseau, donc il faut une pompe supplémentaire. », a précisé Bernard Legube.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp