CultureInternational

Risotto léger : une nutritionniste partage sa recette gourmande à moins de 200 kcal



Concotez-vous un risotto léger ! Une nutritionniste vous partage sa recette gourmande à moins de 200 kcal par portion. Rien de magique, le riz rond est simplement remplacé par … du chou-fleur. Le délice est bien au rendez-vous.

Impossible d’évoquer la gastronomie italienne, sans mentionner l’incontournable risotto. Ce plat typique de la Botte est apprécié des gourmands aux quatre coins du monde. S’il est riche en saveurs, il l’est aussi… en calories. Entre le riz rond, l’huile, le beurre, le fromage, le vin, ça fait beaucoup au compteur. Heureusement, la nutritionniste Amélie Boudin a une solution ! Elle allège le risotto classique en remplaçant le riz rond par du chou-fleur. Le résultat est savoureux à souhait. La recette vous permet d’ailleurs d’accommoder ce légume de saison avec originalité et délice. Une vraie réussite.

Risotto léger : la recette au chou-fleur d’une nutritionniste

Pour réaliser un risotto plus léger, la nutritionniste Amélie Boudin remplace le riz rond par du chou-fleur. Le légume baisse drastiquement le compteur de calories de la recette italienne. Ainsi, une portion de ce risotto au chou-fleur, champignons et comté, équivaut à 184 kcal. La professionnelle de santé précise que cette portion contient : 6,9 g de protéines, 14,3 g de lipides et 6 g de glucides.

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 1 chou-fleur
  • 300 ml de bouillon de légumes
  • 100 ml de crème entière liquide ou crème végétale
  • 20 ml de vin blanc
  • 40 g de comté
  • Sel
  • Poivre

La garniture

  • 150 g de champignons de Paris
  • 1 échalote ou oignon
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • Sel
  • Poivre

Préparation :

  1. Commencez par mixer grossièrement le chou-fleur ou hacher le légume au couteau.
  2. Dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile, faites revenir l’échalote et les champignons. Salez, poivrez, puis réservez.
  3. Dans la même poêle (non lavée), faites revenir le chou-fleur cru. Versez le bouillon, la crème et le vin blanc. Assaisonnez de sel et de poivre. Mélangez jusqu’à l’absorption des liquides. Enfin, ajoutez le comté. Mélangez de nouveau.
  4. Servez le risotto de chou-fleur avec les champignons, du comté râpé et des herbes ciselées.

Risotto léger : comment accompagner le risotto de chou-fleur ?

La portion du risotto de chou-fleur à 184 kcal, ne représente pas un repas complet qui doit être compris entre 550 et 600 kcal. Pour compléter votre assiette, la nutritionniste Amélie Boudin vous conseille plusieurs accompagnements. Vous pouvez ainsi déguster votre risotto de chou-fleur avec de la viande, du poisson ou des œufs. Si ces accords ne vous conviennent pas, la professionnelle de santé vous propose une autre solution : manger le risotto de chou-fleur en plat unique. C’est-à-dire, le risotto entier.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp