à la uneInternationalSanté

Réveillé avant la sonnerie du réveil : est-ce une bonne idée de se rendormir ou vaut-il mieux se lever ?


Qui n’a jamais succombé aux bras de Morphée après avoir ouvert les yeux et constaté qu’il restait encore du temps avant la sonnerie du réveil ? Avouez-le ! Un chercheur en sommeil partage sa théorie et nous dit s’il est mieux de se rendormir ou de se lever.

Vous venez d’ouvrir les yeux et constatez en voyant votre réveil qu’il vous reste encore du temps à dormir. Bonne nouvelle ! Ou peut-être pas. Joachim Behar, chercheur en sommeil et directeur du Centre Technion-Rambam à Haïfa, en Israël, explique à nos confrères de Fortune Well qu’il n’est pas toujours bon de se rendormir si l’on se réveille avant la sonnerie du -tant redouté- réveil.

Sur le même sujet

L'astuce d'un médecin du sommeil pour savoir si vous avez un bon matelas (et elle prend 10 minutes !)

On commence par souligne que ce n’est pas une mauvaise chose si vous réveillez avant le réveil. Cela signifie que vous avez un bon rythme et que vos horaires de sommeil sont en accord avec votre rythme circadien.

Vous pouvez vous rendormir… sauf s’il reste moins de 90 minutes avant la sonnerie

La plupart des experts recommandent 7 à 9 heures de sommeil par nuit aux adultes. Si vous venez d’ouvrir les yeux et que vous vous apercevez qu’il vous reste du temps à dormir, demandez si vous avez votre quota d’heure de sommeil, à une exception près.

« Si votre alarme est réglée pour vous réveiller dans 90 minutes ou moins, restez éveillé, conseille-t-il. Un cycle de sommeil complet dure environ 90 minutes, et l’interrompre peut entraîner une inertie du sommeil », prévient le chercheur.

Vous vous exposez à des étourdissements et des difficultés de concentration dans la journée.

S’il fait nuit, ne regardez pas l’heure !

Les experts de Fortune Well recommandent également d’oublier le réveil si vous vous réveillez et qu’il fait encore nuit. Couvrez votre horloge ou mettez votre téléphone hors de portée. « Si l’alarme ne s’est pas encore déclenchée, il fait encore nuit et c’est tout ce que vous devez savoir ».

Et si vous ne parvenez pas à vous rendormir complètement, relaxez-vous. Vous fermez probablement les yeux plus longtemps que vous ne le pensez. De plus, « la relaxation est presque aussi bonne que le sommeil », conseillent les chercheurs.

Comment savoir si je manque de sommeil ?

« Les signes révélateurs d’une mauvaise nuit doivent être évalués une heure après le réveil, car chez certains sujets, il existe une inertie du sommeil qui fait que l’on a des difficultés à bien se réveiller », décrit de son côté le Dr Marc Rey, neurologue et Président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Naturellement les symptômes révélateurs d’un manque de sommeil vont ensuite rapidement se faire sentir, surtout si les mauvaises nuits sont fréquentes.

On cite la fatigue, une baisse de motivation, un état irritable, une baisse de moral, des brûlures d’estomac, des troubles de l’appétit, une sécheresse oculaire, des cernes, une raideur dans le dos, des problèmes de mémoire, des maux de tête ou un allongement de votre temps de réaction.

A plus long terme, le manque de sommeil se fait sentir sur la santé. Cela peut nuire à votre système cardiovasculaire, à votre cerveau et peut même être à l’origine de surpoids.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp