à la uneInternationalSport

REPLAY. Les Jeux olympiques d’hiver de Pékin sont officiellement lancés, revivez la cérémonie d’ouverture

C’est souvent l’occasion d’un spectacle grandiose. Et le premier moment attendu des Jeux olympiques. La cérémonie d’ouverture des JO 2022 de Pékin s’est tenue vendredi 4 février dans la capitale chinoise, ville hôte de ces 24es Jeux d’hiver. Le show, qui a mis en avant l’histoire et la culture chinoises, s’est déroulé dans l’emblématique stade national de Pékin, mieux connu sous le nom de « Nid d’oiseau ». La flamme olympique y a été allumée après l’ouverture officielle des Jeux par le dirigeant chinois Xi Jinping. Ce direct est maintenant terminé, mais vous pouvez revivre le passage de la délégation française.

 La délégation française menée par Tessa Worley et Kevin Rolland. C’est la Grèce qui a ouvert le défilé, une tradition pour le pays européen qui a vu naître les Jeux antiques. Par la suite, les délégations ont défilé selon l’ordre alphabétique en caractères chinois simplifiés, l’une des deux formes d’écriture des caractères chinois. La délégation française est passée en 46e position, emmenée par ses deux porte-drapeaux, la slalomeuse Tessa Worley et le skieur acrobatique Kevin Rolland.

 Des ambitions à la baisse à cause du Covid-19. Le réalisateur Zhang Yimou signe la mise en scène du spectacle, qui compte 3 000 participants. Lors des précédents Jeux en Chine, en 2008, 15 000 personnes avaient participé au spectacle. Cette année, les ambitions ont été revues à la baisse, pandémie oblige, mais le show promet d’être innovant, selon le réalisateur.

 Un spectacle boycotté par certains pays. La géopolitique s’invite dans cette cérémonie sur fond de tensions diplomatiques. Les représentants officiels des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de la Lituanie, des Pays-Bas, du Danemark et du Japon n’assisteront pas à la cérémonie d’ouverture en tribunes. Les athlètes de ces pays, eux, seront bien présents dans le stade pour le défilé.

 Dans une bulle sanitaire. Des mesures extrêmement strictes ont été mises en place  en raison de la pandémie de Covid-19 : pas de public, tests quotidiens, cris de joie interdits… Tout est fait pour éviter que les visiteurs soient en contact avec la population. Pour faire partie du public, il faut être resté préalablement à Pékin durant 14 jours, avoir reçu trois doses de vaccin, mais aussi subir de nouveaux tests PCR à l’issue des épreuves.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp