à la uneCameroun

Remco Evenepoel, la leçon de français


Tour de France, JO, Paris-Nice, Dauphiné: Remco Evenepoel va rouler énormément en France cette saison, un pays dans lequel le phénomène belge n’a étonnamment presque jamais couru jusqu’à présent.

La statistique a de quoi interpeller, surtout pour un voisin belge né dans le Brabant, flamand mais parfaitement francophone: depuis qu’il est passé pro en 2019, Evenepoel a participé deux fois au Chrono des Nations, un contre-la-montre en Vendée. Mais il n’a encore jamais pris le départ de la moindre course en ligne en France qui propose pourtant un porte-feuille d’épreuves bien garni.

Interrogé par l’AFP sur cette incongruité mardi à Calpe, en Espagne, où il réside et où son équipe prépare la saison, il a répondu, avec son caractère de champion bien trempé: « Aucune idée pourquoi. Je n’ai pas fait exprès, hein. Mais j’ai fait beaucoup de courses en France chez les juniors et je les ai toutes gagnées. »

Tout ça va changer en 2024 puisque Evenepoel, 23 ans, a fait de juillet « le mois le plus important de (s)a vie » avec une première participation au Tour de France (29 juin-21 juillet) suivie des Jeux olympiques de Paris où il visera deux médailles, en ligne et contre la montre.

Et ce n’est pas tout puisque le Flamand va également disputer Paris-Nice (3-10 mars), « l’objectif numéro un » de son début de saison, et le Critérium du Dauphiné (2-9 juin), les deux courses d’une semaine les plus importantes du calendrier, traditionnelles répétitions générales avant le Tour.

S’habituer au « tarmac »

« C’est important pour m’habituer aux caractéristiques de la France, les immeubles, les virages, les routes, le tarmac aussi qui est très spécifique », souligne-t-il. « Ça me fera du bien de rouler sur Paris-Nice et le Dauphiné avant le Tour », ajoute-t-il.

Avant la découverte de la France, l’ancien capitaine de l’équipe belge de football chez les jeunes commencera sa saison le 14 février au Portugal avec le Tour de l’Algarve. Il défendra ensuite sa double couronne sur Liège-Bastogne-Liège et participera peut-être aussi à l’Amstel Gold Race, voire la Flèche Wallonne.

Il a également coché sur son agenda les Championnats du monde fin septembre à Zurich, où il défendra son titre sur le chrono mais lorgne aussi la course en ligne.

Mais son grand objectif 2024 est donc le Tour de France où il est attendu de pied ferme par les organisateurs mais aussi par ses trois grands rivaux, Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar et Primoz Roglic,…

[…]Lire la suite





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp