à la uneCameroun

Réhabilitation de la route Ngaoundéré – Garoua : Paul Biya attribue un marché de 282 milliards FCFA au Portugais Mota Engil


Sur instruction de la présidence de la République, le Portugais Mota Engil vient d’être attributaire d’un marché de 282,7 milliards de FCFA en vue de la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua (242 km).

En effet, dans une correspondance datée du 31 octobre 2023, Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général à la présidence la République (SG-PR) écrit au ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, écrit en ces termes : « D’ordre de monsieur le Président de la République, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir : « attribuer à l’entreprise Mota Engil, conformément à la réglementation en vigueur, l’exécution des travaux de la route Ngaoundéré-Garoua, longue de 242 kilomètres au montant de 282,7 milliards de FCFA TTC ; contractualiser une mission de contrôle, en procédure d’urgence ».

Ainsi, la multinationale portugaise vient ainsi de décrocher un marché directement sur ordre de Paul Biya, si l’on s’en tient à la correspondance du SG-PR. L’on ignore pour l’instant quelle entreprise sera attributaire de la mission de contrôle. Ou encore la période d’exécution du marché routier. D’autant plus qu’aucune date n’a été indiquée par le SG-PR.

Mais une chose est certaine, la réhabilitation de cette route reliant la région de l’Adamaoua à celle du Nord va apporter un gros soulagement aux usagers. Car pour une distance qui doit se faire en maximum 3 heures de temps, les automobilistes sont obligés de parcourir la distance, quand tout va bien, en 10 heures de temps. Tellement l’état de la route est exécrable. Ce qui plombe l’activité économique sur cet axe routier qui relie Douala à Ndjamena au Tchad.

Mota Engil est dans le top 2 des entreprises qui pourraient réalisés les travaux de la 2e phase de l’autoroute (136 km) reliant Yaoundé et Douala, les deux villes les plus importantes du Cameroun, pour un montant estimé à 812,8 milliards de FCFA (hors taxes). En effet, selon un communiqué du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi datant du 5 octobre 2020, le groupement français Sogea-Satom-Vinci/Razel-Fayat a été classé 1er présélectionné avec une note de 72,5 sur 100 points dans le cadre de l’appel public à manifestation d’intérêt du 4 mars 2020 en vue de la sélection des entreprises et/ou groupements d’entreprises devant accompagner le gouvernement camerounais dans financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’autoroute Yaoundé-Douala (phase 2, Bibodi-Douala) en mode PPP.

Le suivant immédiat est le Portugais Mota Engil Engenharia Construcao Africa avec une note de 60,9 sur 100. Le 3e, et dernier sur cette liste de présélectionnés, est le groupement chinois Sinohydro-PCRB-SDHS avec une note de 60 sur 100 points.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp