à la uneCameroun

Région Sud : le ministre de l’Énergie lance un projet solaire pour stimuler l’approvisionnement en électricité à l’échelle nationale


Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a posé la première pierre de la construction d’une mini centrale solaire photovoltaïque destinée à dynamiser l’alimentation électrique du pays.

Le projet solaire lancé vendredi 17 novembre 2023 dans la localité de Bindoumba dans l’Arrondissement de Djoum, Département du Dja et Lobo de la Région Sud, en est à sa troisième phase. Selon le ministre, une fois achevée, l’alimentation électrique de la centrale permettra d’approvisionner en électricité 87 localités des dix régions du pays. Le projet est réalisé en partenariat avec la société chinoise Huawei Technologies.

Améliorer les conditions de vie

Selon le ministre Eloundou Essomba, le projet vise à améliorer les conditions de vie de la population. Il a déclaré que le gouvernement s’engage à garantir l’accès à l’électricité aux habitants des zones enclavées, éloignées des réseaux interconnectés. L’objectif principal du projet, a-t-il insisté, est d’assurer l’accès à une énergie électrique de qualité aux citoyens des zones rurales. Ceci, a-t-il dit, se fait à un coût maîtrisé et à un système de paiement de factures innovant car réalisé à travers les différents réseaux mobiles.

« Malgré les réformes introduites dans le secteur électrique et les énormes efforts déjà déployés par les pouvoirs publics, le taux d’accès à l’électricité dans notre pays n’a pas encore atteint le niveau attendu. Il s’élève à environ 70% d’ici 2023, avec des disparités entre les zones rurales, où il se situe autour de 40%, et les zones urbaines, où il avoisine les 91% », a souligné le ministre.

A noter qu’avec la phase actuelle, les 87 localités bénéficiaires ont été réparties comme suit : sept localités chacune dans les régions de l’Adamawa et de l’Est ; huit localités chacune dans les Régions du Nord, de l’Extrême-Nord et du Littoral ; douze dans le Centre et onze localités chacune dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et cinq localités dans la Région Sud.

Besoin d’une énergie de bonne qualité

Selon le ministre, aucun développement n’est possible sans une énergie suffisante et de bonne qualité. Le ministre Eloundou Essomba a déclaré que le chef de l’État, le président Paul Biya, avait, dans sa Vision 2035 pour l’émergence du Cameroun, mis un accent particulier sur l’intensification de l’approvisionnement énergétique. Ceci, a-t-il déclaré, en ce qui concerne notamment l’amélioration de l’accès à l’électricité pour les populations des zones rurales et la garantie que les populations rurales ont accès à une énergie électrique de qualité suffisante, est sans équivoque.

« A ce jour, les deux premières phases du projet sont déjà achevées, avec un total de 350 centrales solaires construites, y compris les réseaux associés et fournissant de l’électricité à 27 400 foyers« , a annoncé le membre du gouvernement.

Le projet apportera du développement

La réalisation du projet d’électrification solaire photovoltaïque, a estimé le ministre, stimulera le développement dans les 87 localités désignées à travers le pays. Il a indiqué que cela permettra à la population de la localité de Bindoumba et aux communautés environnantes de renforcer leur développement.

Le projet, a également indiqué le ministre Eloundou Essomba, facilitera la création d’établissements socio-éducatifs tels que des centres de santé, des écoles ainsi que des bâtiments publics et des entreprises privées. « Ce projet permettra sans aucun doute la création de nombreuses activités génératrices de revenus« , a souligné le ministre.

Population de tâches pour faire bon usage du projet

Il a exhorté la population à faire bon usage du projet une fois celui-ci réalisé. Le ministre a conseillé à la population d’éviter les connexions et installations aléatoires et d’opter pour des câbles appropriés et d’autres matériels standards. « Chacun doit être conscient et garder constamment à l’esprit que ces installations sont un bien commun et d’utilité publique. A ce titre, ils doivent être conservés et utilisés avec parcimonie », a-t-il déclaré à la population.

Remercier les partenaires pour leur collaboration

Le ministre a également remercié les partenaires de la chaîne de projets tels que Huawei et l’Agence d’électrification rurale pour ce qu’il a qualifié de démonstration constante de dynamisme et de professionnalisme dans la réalisation de projets similaires. Il a déclaré : « Je peux compter sur votre dynamisme, votre professionnalisme et votre sens du devoir, pour que d’ici 24 mois, tous les travaux soient pleinement opérationnels ». Eloundou Essomba a en outre salué Huawei Technologies pour son rôle dans la mise en œuvre efficace des deux premières phases du projet, malgré de nombreuses difficultés.

S’exprimant lors de la cérémonie, le vice-président de Huawei Technologies, Li Shulew, a déclaré que la société restait déterminée à garantir l’accès aux technologies numériques à chaque personne, foyer et organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent. « Au Cameroun, pour le Cameroun », dit-il, n’est pas seulement un slogan mais la volonté de Huawei d’accompagner la stratégie du gouvernement en développant des solutions énergétiques adaptées au milieu rural.

Remerciements au chef de l’État

Au nom de la population et des élites de Bindoumba, le colonel à la retraite Mengue Mengue Théophile, a remercié le Chef de l’Etat pour son souci de réaliser de véritables mégaprojets. La réalisation du projet, a déclaré Mengue, « est la preuve de la volonté estimée du chef de l’Etat, Paul Biya, dans le développement des zones rurales« .

Des jours meilleurs, a-t-il dit, sont à venir car la réalisation du projet apportera non seulement le développement mais réduira également le taux d’exode rural et le développement économique. La population a également élevé le ministre de l’Eau et des Ressources énergétiques au rang de notable.

Spécificités de la Phase III

La troisième phase des projets devrait couvrir 87 localités dans les dix régions du pays. Le projet qui devrait durer 24 mois est financé à hauteur de 34,76 milliards FCFA. Les systèmes solaires photovoltaïques consistent en la construction de mini-centrales solaires photovoltaïques avec des batteries de stockage au lithium.

La construction des réseaux de distribution associés, et la fourniture du système de comptage, compteurs prépayés. Les capacités de production des mini-centrales électriques vont de 21,6 à 183,6 kilowatts-crête. Il est prévu qu’à la fin du projet, au moins 10 000 nouveaux foyers en zone rurale seront connectés. Le projet comprend également le renforcement des capacités des équipes en charge de l’entretien et de la gestion des installations, ainsi que la mise à disposition d’un stock de pièces détachées.

Pour rappel, c’est le 26 septembre 2012 que le gouvernement a conclu un accord avec la société Huawei Technologies pour cette fourniture.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp