CultureInternational

Recette chocolat chaud : découvrez l’ingrédient secret pour une saveur d’exception



Le secret d’un chocolat chaud réussi réside dans l’ajout d’un ingrédient. François-Régis Gaudry vous révèle celui dont il s’agit avec une recette gourmande à l’appui.

Par ces temps froids, un bon chocolat chaud procure un bien fou. Surtout quand il est réussi ! A ce propos, on a trouvé le secret pour y parvenir. Il s’agit d’un ingrédient à ajouter en touche finale. Pas d’inquiétude, vous n’irez pas le chercher bien loin, il se trouve déjà dans votre cuisine. C’est le critique gastronomique François-Régis Gaudry qui nous fait cette révélation. Il a pris connaissance de cette ingrédient secret dans le livre Tout chocolat, mes 21 gâteaux et mousses de Perla Servan-Schreiber publié aux éditions de la Martinière. Découvrez sans plus tarder cet ingrédient mystère.

Quel est le meilleur chocolat pour faire du chocolat chaud ?

Cela dépend tout simplement de l’intensité que vous souhaitez pour votre chocolat chaud. Pour une saveur de chocolat plus authentique, ajoutez à votre lait chaud du cacao en poudre non sucré. Si vous souhaitez un breuvage intense en chocolat, optez pour un chocolat noir à plus de 75 % de cacao. Pour moins d’intensité, tournez-vous vers un chocolat noir entre 55 % et 65 % de cacao. Pour un chocolat chaud très doux, sélectionnez du chocolat au lait. Sinon, il vous reste à mélanger des chocolats comme dans la recette ci-dessus.

Chocolat chaud maison : la recette de François-Régis Gaudry avec l’ingrédient secret

Pour réaliser un chocolat chaud particulièrement gourmand, François-Régis gaudry reprend la recette de Perla Servan-Schreiber. Son secret ? L’ajout d’une pointe de café noir. Découvrez le délice.

Ingrédients :

Pour 4 tasses

  • 25 cl de lait entier
  • 25 cl de crème liquide
  • 100 g de chocolat noir à 75 % de cacao
  • 50 g de chocolat au lait
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
  • 1 peu de sucre en poudre (selon votre goût)
  • 1 cuillère à soupe de café noir

Préparation :

  1. Versez le lait et la crème liquide dans une casserole. Portez à ébullition le mélange.
  2. Hors du feu, ajoutez le chocolat noir, le chocolat au lait et le cacao. Fouettez jusqu’à ce que le chocolat et le cacao fondent bien dans la préparation.
  3. Si vous désirez un chocolat chaud plus sucré, ajoutez un peu de sucre en poudre, puis mélangez.
  4. Terminez en ajoutant le café noir. Mélangez de nouveau, puis versez bien chaud.

Chocolat chaud maison : pourquoi ajouter du café noir à la préparation ?

François-Régis gaudry l’affirme, le secret d’un chocolat chaud gourmand est une touche de café noir dans la recette. Attention, selon le critique gastronomique, cet n’ajout n’apporte pas un goût de café à votre chocolat chaud. Il a une autre utilité. En effet, selon François-régis Gaudry, la pointe de café noir « va réhausser le goût du chocolat et donner un chocolat chaud exceptionnel ». Il ajoute que le chocolat chaud est « très gourmand, malgré le peu de sucre ». Retrouvez donc dans vos tasses, une boisson intense en chocolat.

Tout chocolat, mes 21 gâteaux et mousses. Perla Servan-Schreiber, 5,90 €, éditions de la Martinière.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp