à la uneCultureInternational

qui sont les Français qui pourront en bénéficier dès le 1er janvier 2024 ?


Le début de l’année 2024 est un moment attendu par les bénéficiaires d’aides sociales et d’État. C’est en effet au 1ᵉʳ janvier 2024 que ces subventions seront revalorisées. Ce sera, par exemple, le cas du revenu de solidarité active (RSA). Certains Français auront aussi droit à des primes spécifiques, comme la « prime de fidélisation territoriale ».

Cette aide d’État vient justement d’être élargie. Comme le rapporte Capital, cette prime était fixée à un montant maximal de 10 000 euros jusqu’à la fin de l’année 2023. À partir de 2024, aux termes d’un nouvel arrêté, elle sera augmentée pour atteindre 12 000 euros au maximum. Une somme non négligeable, mais qui ne concerne pas tout le monde.

Certains Français peuvent prétendre à toucher une prime exceptionnelle de 12 000 euros en 2024

Mais qui sont les Français qui peuvent prétendre au droit de toucher cette « prime de fidélisation territoriale » ? En réalité, il s’agit d’une petite minorité de fonctionnaires. Cette aide a été créée par le gouvernement en 2020 avec un objectif bien précis : augmenter les recrutements en Seine-Saint-Denis.

Ce département d’Île-de-France souffre en effet d’un problème de recrutement dans la fonction publique. Résultat : les fonctionnaires viennent à manquer. Pour attirer les agents publics, le gouvernement a ainsi créé cette prime exceptionnelle. Lors du conseil des ministres du 30 mai dernier, une extension de cette prime a été décidée. Elle a été actée par un arrêté du 4 novembre dernier, qui vient de rentrer en vigueur.

La liste des fonctionnaires pouvant toucher cette prime a été étendue

Depuis 2020, une liste bien précise d’agents publics travaillant en Seine-Saint-Denis peuvent toucher cette prime. Il s’agit des fonctionnaires de l’éducation, de l’administration pénitentiaire, de la protection judiciaire de la jeunesse, de la police nationale, de la préfecture, des services de greffe judiciaires, des finances publiques, de la protection des populations, des sapeurs-pompiers de Paris et du groupement d’intervention régional de Seine-Saint-Denis.

À partir du 1e janvier 2024, le nombre de fonctionnaires de Seine-Saint-Denis qui pourra bénéficier de cette prime sera étendu. Les agents qui travaillent pour le service d’inspection du permis de conduire et de la sécurité routière y auront droit. Il en sera de même des agents des services publics de l’hébergement, du logement, de l’économie, de l’emploi, du travail, et des solidarités, de l’environnement, de l’aménagement et des transports.

À lire également :

Un bilan mitigé depuis la création de cette aide

Les agents qui travaillent pour les services chargés de mettre en œuvre le service public de l’éducation, les services de la police nationale et de la préfecture ainsi que l’administration des douanes et droits indirects sont aussi concernés par l’extension de la prime. L’objectif est ainsi clair : accroître encore plus les recrutements en Seine-Saint-Denis.

Si l’extension et la revalorisation de la « prime de fidélisation territoriale » a été décidée par le gouvernement, c’est en raison du bilan mitigé de ce dispositif. C’est Élisabeth Borne elle-même qui a avoué que la prime n’a pas produit les effets escomptés. Ainsi, de nouvelles recrues pourraient-elles être intéressées en 2024 ?





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp