à la uneCultureInternational

quels sont les rayons du soleil qui font vieillir prématurément la peau et comment s’en protéger pour limiter l’apparition des rides ?


Le printemps a débuté et les beaux jours s’apprêtent à faire leur grand retour. Dans ces conditions, l’application quotidienne d’un produit solaire à l’indice de protection élevé est particulièrement recommandée. L’objectif : protéger efficacement la peau des méfaits des rayons ultraviolets (UV).

Les UVA et les UVB sont deux types différents de rayons émis par le soleil. L’un comme l’autre sont invisibles à l’œil nu, atteignent et abîment la peau, mais pas de la même manière. Pour mieux s’en protéger, il est important d’apprendre à les connaître et à les différencier. Place au décryptage !

Protection solaire : qu’est-ce que les rayons UVA et pourquoi faut-il s’en protéger ?

Les UVA sont les rayons ultraviolets qui disposent de la longueur d’onde la plus élevée. Bon à savoir : plus la longueur d’onde est importante, plus la fréquence émise est faible, moins les rayons sont dangereux pour la peau. Responsables du bronzage immédiat, les UVA représentent 95 % des rayons qui franchissent la barrière cutanée !

Si leur énergie plus faible les rend moins nocifs à court terme, leur présence en grande quantité fait qu’ils pénètrent plus profondément dans la peau. Il est donc primordial de ne pas s’exposer trop longtemps aux UVA, au risque d’accélérer l’installation des signes de vieillissement (taches pigmentaires, rides, ridules…). Ce type de rayons UV peut aussi être responsable du développement de cellules cancéreuses.

crédit photo : Shutterstock

Qu’est-ce qui différencie les UVB et pourquoi sont-ils dangereux pour la peau ?

Les UVB représentent les 5 % restants des rayons. Comme leur quantité est moindre, ces derniers pénètrent moins profondément dans la peau et s’arrêtent au niveau de l’épiderme. Responsables du bronzage longue durée, ils ne sont pas pour autant les alliés de notre peau, bien au contraire même !

Déjà, les rayons UVB sont les principaux responsables des coups de soleil, des brûlures et autres cloques qui apparaissent sur la peau. Mais, pire encore, ce type de rayons ultraviolets endommagent l’ADN des cellules. Une exposition prolongée augmente ainsi les risques de développer un cancer cutané.

Ameli.fr

  • Appliquer une protection solaire à l’indice élevé : ces produits luttent à la fois contre les UVA et les UVB, leur application doit être régulièrement renouvelée ;
  • Limiter autant que possible la durée d’exposition au soleil : plus elle est courte, mieux c’est pour la peau ;
  • Éviter de s’exposer au moment où l’ensoleillement est le plus fort : en France, l’été, il est préférable d’échapper au soleil entre 12 heures et 16 heures ;
  • Utiliser un chapeau à large bord, des vêtements amples, des lunettes avec filtre anti-UV, un parasol… autant d’objets protecteurs face aux méfaits du soleil.

crédit photo : Shutterstock

En adoptant ces bons réflexes, vous serez protégé(e) au mieux contre les rayons UVA et UVB ! À vous de jouer maintenant.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp