à la uneCultureInternational

quel est ce phénomène qui teint le manteau neigeux en rouge sang l’hiver ?


La neige n’est pas toujours d’un blanc immaculé. Et elle peut même parfois prendre des couleurs inhabituelles, voire inquiétantes. En 2007, des chutes de neige jaune et orange avaient eu lieu en Sibérie. La présence de particules polluantes dans l’air, ainsi que de poussière, explique ce phénomène. Plus récemment, c’est une couleur rouge qui a inquiété dans les Alpes françaises.

Comme le rapporte le New York Times, un curieux phénomène est observé depuis quelques années sur les sommets alpins. De l’hiver au printemps, la neige est, comme d’habitude, complètement blanche. En revanche, dès que l’été arrive, elle prend une teinte rouge. « Les versants impassibles se mettent à rougir », explique le journal.

La « neige des pastèques », un phénomène inquiétant qui touche les Alpes françaises

Cette teinte rouge n’est pas unique et peut varier. « À certains endroits, la neige se pare de couleurs vives : rouge foncé, orange rouille, rose limonade », précise le New York Times. Surpris par cette couleur, des scientifiques ont cherché à expliquer ce phénomène. Et selon eux, il s’agit d’un mauvais signe qui indique que les glaciers pourraient être en danger.

Ces chercheurs ont récemment publié une partie des résultats de leur étude dans la revue Frontiers in Plant Science. Selon eux, cette couleur rouge sur la neige est due à la prolifération d’algues des neiges. Elles sont normalement invisibles à l’œil nu. Or, depuis plusieurs années, elles apparaissent de manière bien visibles sur certaines montagnes.

Une couleur rouge qui pourrait accélérer la fonte de la neige

Si les algues prennent une couleur rouge, c’est en raison des rayons ultraviolets. Ou plus exactement, c’est pour s’en protéger. Cette teinte s’explique par « des pigments et molécules que les algues utilisent pour se protéger des ultraviolets », précisent les scientifiques. Cependant, cette réaction est mauvaise pour les glaciers.

La couleur rouge a en effet tendance à davantage absorber la lumière du soleil. En d’autres termes, ce phénomène est un risque pour les glaciers, puisqu’il pourrait apporter une fonte plus rapide de la neige. Les chercheurs ont aussi trouvé que ces algues ne sont pas seulement présentes en basse altitude, mais apprécient aussi les sommets les plus élevés.

À lire également :

Les scientifiques recherchent des causes humaines à cette neige rouge

Le phénomène de la « neige des pastèques » a ainsi été compris par les chercheurs. En revanche, ils n’arrivent, pour le moment, pas à déterminer la cause exacte du problème. Une piste pourrait être la pollution, et plus exactement les nutriments provenant des eaux usées et de l’agriculture.

Pour étudier cette possibilité, « les chercheurs ont soumis les algues à des excès de nutriments comme l’azote et le phosphore ». Pour l’instant, aucun résultat n’a été trouvé. Néanmoins, les scientifiques sont bien déterminés à découvrir la cause derrière ce phénomène de neige rouge.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp