à la uneCultureInternational

Que devient Marlène Schiappa ? L’étonnante reconversion professionnelle de l’ancienne protégée d’Emmanuel Macron


« Heureuse d’avoir validé aujourd’hui mon inscription ». 2024 offre un nouveau challenge à Marlène Schiappa.  L’ancienne secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire dans le gouvernement d’Élisabeth Borne retourne… sur les bancs de l’école. Ce mercredi 24 janvier, c’est sur son compte LinkedIn que cette dernière a levé le voile sur la reprise de ses études.

Marlène Schiappa va ainsi intégrer l’EM Lyon Business School. « J’ai toujours eu la conviction qu’il fallait se former tout au long de sa vie. », a partagé l’ex-ministre déléguée en charge de la citoyenneté. Et de marteler : « Les savoirs évoluent, la théorie aussi, les enjeux varient, et avoir été formé il y a 10, 20, 30 ans dans un domaine donné ne devrait plus aujourd’hui être considéré comme suffisant ».

Un nouveau projet surprenant pour Marlène Schiappa en 2024

Dans son post LinkedIn, la femme politique a ensuite énuméré les différentes formations effectuées tout au long de son parcours professionnel. Enfin, fidèle à son franc-parler, elle s’est laissé aller à une petite anecdote sur une formation bien spécifique. À son arrivée au gouvernement, l’ancienne ministre aurait souhaité se former en géopolitique « en cachette ». 

Pour cette formation, elle aurait fait appel à des « diplomates » et aurait refusé de se rendre « dans une salle de cours ». Ce que Marlène Schiappa avait alors déploré ? « Un journaliste avait entendu parler de mon projet et avait menacé de publier un article sur le fait que se former, c’était forcément un aveu d’incompétence sur le sujet… ».

« La gouvernance des entreprises et à la durabilité » au programme de la formation de Marlène Schiappa

Pour appuyer son propos, la ministre a rappelé une situation vécue par l’un de ses homologues : « On se souvient combien Jean-Baptiste Djebbari avait été critiqué pour avoir entamé un MBA. L’on aurait dû au contraire saluer la démarche, non ? ». 

Celle qui s’est éloignée de la vie politique était devenue associée d’un cabinet parisien de conseil en communication. À noter que l’ex-ministre suivra la formation à distance. Ses venues sur le campus devraient ainsi être ponctuelles. Les enjeux abordés dans le cadre du programme ? « La gouvernance des entreprises et à la durabilité. » « Alors oui, j’ai été ministre et notamment en charge de l’Économie sociale et solidaire », a-t-elle ajouté avant de conclure que « non », cela ne lui « suffit pas ».

À lire également :

Les nombreuses compétences de Marlène Schiappa

Avec cette formation, Marlène Schiappa ajoute une nouvelle corde à son arc. Pour rappel, l’ancienne femme politique est également auteure de plusieurs ouvrages sous son propre nom, mais aussi sous le pseudonyme de Marie Minelli avec lequel elle signe toute une série de livres érotiques et sur la sexualité.

Pour Marlène Schiappa, l’écriture de ces livres s’inscrit notamment dans son parcours de militante pour « changer le regard de la société sur le rapport des femmes à la sexualité ». « On peut être une mère de famille, on peut avoir des responsabilités politiques et néanmoins trouver que le champ de la sexualité féminine doit aussi être exploré. », avait-elle estimé au micro d’Europe 1.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp