à la uneInternationalSanté

Quand on vit seul, avoir un chat ou un chien ralentirait le déclin cognitif



De multiples études récentes ont montré que pour ralentir le déclin cognitif lié à l’âge, on peut manger des fraises tous les matins, ajouter une poignée de myrtilles dans son yaourt quotidien ou encore faire régulièrement de la méditation de pleine conscience.

Mais une nouvelle étude laisse entendre qu’il y a un moyen encore plus simple de freiner la « perte d’efficacité » d’une ou de plusieurs fonctions cognitives (la mémoire, la parole, l’apprentissage…). Selon cette étude publiée dans le Jama Network, posséder un animal de compagnie serait associée à un déclin plus lents des compétences cognitives chez les personnes âgées vivant seules.

Chiens et chats nous aident à lutter contre la solitude

Pour cette étude, les chercheurs ont exploité les données d’une étude longitudinale anglaise sur le vieillissement, qui incluait plus de 8000 personnes d’une moyenne d’âge de 66 ans. Les conclusions ont montré que vivre avec un chat ou un chien associé à des taux plus lents de déclin de la mémoire verbale et de la fluidité verbale chez les personnes âgées vivant seules, et que posséder un animal domestique compensait les effets de la solitude sur le déclin cognitif.

Comment expliquer ce bénéfice ? Pour l’instant, les chercheurs n’ont que des hypothèses. Ils soulignent notamment que les animaux domestiques combattent la sensation d’isolement et qu’ils peuvent aussi favoriser l’activité physique au quotidien. En revanche, aucun bénéfice supplémentaire n’a été noté chez les personnes qui vivent en couple ou en famille.

Source : Pet Ownership, Living Alone, and Cognitive Decline Among Adults 50 Years and Older, Jama network, décembre 2023



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp