CultureInternational

Purée de pommes de terre maison : la recette ultra onctueuse et totalement inratable



Pour accompagner vos viandes et vos poissons, rien de tel qu’une bonne purée de pommes de terre maison ! À la fois onctueuse et savoureuse, cette spécialité 100 % française (oui, oui !) séduit aussi bien les petits que les grands gourmets. Voici comment préparer une purée maison digne de votre grand-mère.

Bien que la purée puisse se préparer avec de nombreux légumes comme la carotte, le chou-fleur, le potiron, les pois cassés ou encore la patate douce, la meilleure version reste celle aux pommes de terre. Cette garniture qui fait l’unanimité est devenue un véritable classique de la gastronomie française, à tel point que certains grands chefs comme l’incontournable Joël Robuchon se sont appropriés la recette. Et pourtant, cet accompagnement s’avère extrêmement simple à réaliser en plus d’être bon marché.

Purée maison : quelle variété de pommes de terre faut-il utiliser ?

Bien évidemment, une purée réussie repose sur des pommes de terre de qualité adaptées à cette préparation. Car oui, toutes les variétés ne sont pas bonnes à prendre. On vous conseille d’opter pour des patates aqueuses à la chair farineuse ou de vieilles pommes de terre. Pour cela, privilégiez la Bintje, la Caesar, l’Agata, la Marabel, la Manon, la Monalisa ou encore la vitelotte.

Purée maison : quelle quantité de pommes de terre par personne ?

Sachant que la purée est principalement servie en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, comptez environ 200 à 250 g de pommes de terre par personne. Bien entendu, cela dépend d’autres facteurs comme l’âge, le ****, la pratique d’une activité physique et bien sûr la gourmandise de chacun. Mais, nutritionnellement parlant, il s’agit d’une bonne portion.

Pourquoi faut-il mettre un œuf dans la purée ?

Durant votre enfance, vous avez souvent entendu votre grand-mère dire qu’il fallait ajouter un jaune d’œuf dans la purée maison ? C’est tout simplement pour lui donner une plus jolie couleur et ajouter un peu de protéines afin de la rendre plus nourrissante. En outre, l’œuf agit comme un émulsifiant, ce qui permet de lier plus facilement les ingrédients ensemble. Il suffit de l’ajouter en même temps que le beurre et le lait. De cette façon, votre purée de pommes de terre maison n’en sera que plus lisse et plus crémeuse.

Purée maison : comment la préparer facilement ?

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 kg de pommes de terre ;
  • 100 g de comté râpé ;
  • 50 g de beurre ;
  • 20 cl de lait ;
  • de la noix de muscade ;
  • Du sel.

Préparation :

  1. Épluchez les pommes de terre avant de les couper en gros morceaux.
  2. Dans une casserole, ajoutez les morceaux de pommes de terre et recouvrez-les d’eau froide.
  3. Portez à ébullition pendant 20 minutes environ.
  4. Salez légèrement durant la cuisson.
  5. Égouttez-les pommes de terre et utilisez un presse-purée ou un moulin à légumes pour leur donner une texture crémeuse.
  6. Remettez la purée de pommes de terre dans la casserole et incorporez peu à peu le lait bouillant puis le comté râpé en mélangeant énergiquement.
  7. Assaisonnez le tout avec du sel et de la noix de muscade.
  8. Servez sans tarder.

Comment réchauffer une purée maison ?

En refroidissant, la purée de pommes de terre a tendance à se solidifier. Pour la réchauffer tout en préservant son onctuosité, ajoutez un peu de lait ou de crème dans la casserole pour la fluidifier. Autre possibilité, vous pouvez toujours la mettre dans un plat au four recouvert de fromage râpé. Sinon, vous pouvez vous en servir pour réaliser un délicieux hachis parmentier !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp