à la uneCultureInternational

puis-je demander à ce qu’il soit allumé si j’ai froid après les dates de coupure ?


Avec l’arrivée des beaux jours, on aurait pu s’attendre à des températures en hausse, mais le climat du mois de mai 2024 s’avèrent plutôt humide et froid. De nombreux Français se retrouvent donc devant un véritable casse-tête lorsqu’il s’agit de régler leur chauffage. Un problème d’autant plus important pour les personnes qui résident dans des bâtiments équipés d’un chauffage collectif. En effet, quand les températures chutent après l’arrêt officiel du chauffage, peut-on légitimement exiger que celui-ci soit rallumé ?

La douceur printanière n’est pas au rendez-vous cette année. Bien que certains jours aient connu des températures d’été, d’autres, au contraire, pouvaient rappeler l’automne. Un climat incertain qui nous oblige à adapter notre température de domicile chaque jour. Cependant, pour les résidents des immeubles à système de chauffage collectif, la question ne se pose pas. Celui-ci est coupé durant une période de l’année afin de réaliser des économies.

À quelles dates les chauffages collectifs sont coupés ?

La date de cette coupure n’est pas fixée par la loi, c’est le syndic de copropriété qui doit trancher cette question. Il faut comprendre que relancer une chaudière d’un bâtiment de plusieurs appartements n’est pas aussi simple que dans une maison individuelle. L’intervention d’un professionnel est généralement nécessaire pour éteindre ou rallumer la chaudière centrale.

La période de coupure se fait entre le 15 avril et le 15 octobre. Ces dates peuvent être variables selon où vous vivez. Par exemple, l’arrêt du chauffage peut être effectué plus tôt dans les villes situées dans le Sud où les températures sont habituellement plus clémentes que dans le Nord. Le syndic prend également en compte la qualité d’isolation du bâtiment et les prévisions météo, notamment si une vague de froid est annoncé en début ou fin de saison, pour faire son choix. 

Une femme touche un radiateur

crédit photo : Shutterstock Le choix des dates de coupure et d’allumage d’un chauffage collectif dépendent de plusieurs critères.

Est-il possible de demander à rallumer le chauffage collectif en cas de froid ?

Mais alors, que faire si vous avez froid en dehors des périodes de chauffage ? La sensibilité et la situation de chacun est important. Une personne âgée restant chez elle une bonne partie de la journée ressentira davantage le froid qu’une personne s’absentant de son logement pour aller travailler. 

Il faut aussi ajouter à cela l’exposition et les ouvertures de l’appartement. En effet, un locataire possédant un appartement avec plusieurs fenêtres exposé plein sud ressentira moins le besoin de se chauffer.

vous devrez investir à vos frais dans d’autres solutions. Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon votre logement et le cahier des charges de la copropriété : radiateurs électriques, poêle à bois, poêle à granulé, etc.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp