à la uneCameroun

Public en forte hausse au Ciné-festival


Clin d’oeil à Proust, mais c’est bien de Voltaire dont il s’agit: l’exposition « Un amour de Candide » présente une collection exceptionnelle d’éditions originales et illustrées du roman de l’écrivain et philosophe majeur du siècle des Lumières. A découvrir du 9 novembre au 19 octobre 2024 à la Bibliothèque cantonale universitaire (BCU) à Lausanne (Palais de Rumine).

On l’oublie parfois, ce petit roman à la verve caustique publié anonymement en 1759 a été écrit en partie à Lausanne alors que Voltaire (1698-1778) résidait dans une maison de la rue du Grand-Chêne de décembre 1757 à juin 1758. Et l’édition originale de « Candide ou l’optimisme » est sortie de presse à Genève.

Avec une vingtaine d’éditions et traductions l’année même de sa parution, en dépit de son interdiction, son succès ne s’est plus démenti jusqu’à nos jours: aux livres s’ajoutant des bandes dessinées, des opéras et des films, rappelle la BCU.

Passionné par ce conte, Jean-Pierre Payot (1914-1984), directeur des librairies Payot en Suisse, a réuni à partir des années 50 une collection de « Candide » comprenant 10 des 17 éditions parues en 1759, dont l’originale genevoise, ainsi qu’un large éventail d’éditions bibliophiliques, richement illustrées. Ces dernières l’ont été par des artistes aussi divers que Gus Bofa, Albert Dubout, Antoni Clavé ou encore Hans Erni pour n’en citer que quelques-uns.

A la suite d’une donation effectuée par le fils du collectionneur, la BCU « se réjouit de présenter au public une sélection de cet ensemble remarquable », indique-t-elle sur son site internet. Une manière aussi de célébrer cette donation faite en 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp