à la uneCameroun

Pro Natura s’oppose au projet photovoltaïque de Gondosolar


Directeur d’Athletissima, Jacky Delapierre estime que son meeting et les clubs d’athlétisme lausannois sont les « otages de la politique ». Le retrait du projet de transformation du stade Pierre-de-Coubertin lui inspire « incrédulité, scepticisme et tristesse. »

En fin de semaine dernière, la Municipalité lausannoise a décidé de revoir son projet de stade face au rejet de la commission du Conseil communal. Celle-ci a estimé que le nouveau stade Pierre-de-Coubertin, appelé à remplacer la Pontaise, était trop cher, pas écologique et démesuré pour accueillir un seul événement majeur, à savoir Athletissima.

Dans une tribune publiée mardi dans 24 heures, Jacky Delapierre dénonce une « méconnaissance sidérante ». Ce projet de nouveau stade ne doit pas servir uniquement à son meeting, mais aux clubs et à « l’athlétisme de tous les jours ».

Selon lui, « les besoins spécifiques » d’Athletissima dans ce projet sont de moins de 15%. Et d’affirmer que « les infrastructures nécessaires aux épreuves régionales ou internationales sont les mêmes. »

Il ajoute qu’Athletissima forme le sommet d’une pyramide dont la base est constituée par la formation des jeunes. « Nous soutenons l’athlétisme 365 jours par an. Que cela soit une fois admis », fulmine-t-il.

« Une fierté » pour Lausanne

Alors que la Pontaise arrive en fin de vie, et que plusieurs projets de rénovation ont déjà échoué, « l’histoire se répète », écrit encore Jacky Delapierre. Ce nouveau stade est « un outil indispensable, mais aussi digne de la capitale olympique », juge-t-il.

Le patron historique d’Athletissima souligne aussi que, « n’en déplaise à certains », son meeting est « une fierté pour la ville », et même « la dernière manifestation sportive récurrente qui fait briller Lausanne dans le monde. »

Accusant certains élus de régler « leurs comptes politiques sur le dos du sport », il estime qu’à ce rythme, « Lausanne ne sera plus la capitale olympique qu’on nous envie mais deviendra une sous-préfecture qui aura été sportive. »

Nouveau projet attendu

Le projet de transformation du stade Pierre-de-Coubertin, situé au bord du lac, a été présenté mi-janvier. Il vise notamment à créer une enceinte pouvant accueillir jusqu’à 12’000 places. Le coût des travaux a été estimé entre 65 et 70 millions de francs.

Confrontée aux critiques de la commission, la Municipalité a dit qu’elle allait « affiner » son projet et revenir « d’ici la fin de…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp