à la uneCameroun

Présidentielle 2025 : « si Franck Biya se présente, il va gagner à coup sûr », estime Dieudonné Essomba


Franck Biya n’a pas réussi à faire comprendre aux Camerounais qu’il n’a pas l’ambition de succéder à son père. Malgré son discours du 06 novembre 2023 au cours duquel il invite les militants du RDPC au respect des textes du parti, Dieudonné Essomba est convaincu que Franck Emmanuel Biya suit scrupuleusement le plan de succession prédéfini par son père Paul Biya.

Le consultant de Vision 4 persiste et signe. Franck Biya a tout ce qu’il faut pour remplacer son père. Il évoque entre autres, la base sociologique, qui de loin est son principal atout.

« C’est un candidat extrêmement redoutable. S’il se présente contre quelqu’un, il va gagner à coup sûr. Il part avec un énorme matelas politique ethnosociologique. Les élites Ekang, on leur a cassé le cou », explique-t-il.

Autre avantage de Franck Emmanuel Biya, il serait le seul candidat capable de rassembler le RDPC à la mort de son père. Les autres potentiels candidats selon lui, sont fragilisés par les guerres de clan.

Selon l’économiste camerounais tout pourrait se jouer bien avant la présidentielle de 2025. Il rappelle aux Camerounais les propos de Paul Biya qui évoquant son départ avait donné rendez-vous à ses concitoyens en 2024. Franck Biya serait ainsi toujours candidat à la succession de son père.

Pour le moment, il ferait profil bas pour cumuler assez d’énergie avant de faire sa grande sortie sur la dernière ligne droite pour Etoudi. Pour Dieudonné Essomba, cette stratégie se nomme « joué caché ». « Franck fait ce qu’on appelle jouer-caché. De manière très claire, le projet de succession (Biya par Franck) est un vieux projet. C’est un vieux projet qui est en cours de réalisation », explique-t-il.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp