à la uneCameroun

Poutine célèbre son armée, Washington promet de nouvelles sanctions


Vladimir Poutine a salué vendredi les « héros » combattant en Ukraine et le réarmement de la Russie à l’occasion de la journée célébrant les forces armées russes, à la veille du deuxième anniversaire de l’assaut contre Kiev.

Les Etats-Unis ont pour leur part promis d’annoncer vendredi de nouvelles sanctions contre Moscou, même si les multiples mesures de rétorsions adoptées depuis deux ans n’ont pas permis d’enrayer sa machine militaire.

Elles doivent viser plus de 500 entités liées « à ses soutiens et à sa machine de guerre », a indiqué une porte-parole du département américain du Trésor.

La Russie marque chaque année le 23 février la journée des « défenseurs de la patrie ». Cette célébration intervient alors que l’armée russe a enchaîné plusieurs succès en Ukraine.

Enveloppe bloquée

Fragilisée par le blocage de l’aide américaine, l’échec de sa contre-offensive estivale et un manque croissant de munitions, l’armée ukrainienne fait face pour sa part à une situation « extrêmement difficile », de l’aveu même du président Volodymyr Zelensky qui a dû se résoudre il y a une semaine à céder la ville forteresse d’Avdiïvka sur le front Est.

Il a d’ailleurs exhorté le Congrès américain à approuver une aide militaire supplémentaire à son pays, dans une interview diffusée jeudi sur Fox News, la chaîne préférée des conservateurs, qui bloquent actuellement une enveloppe de 60 milliards de dollars.

Dans une vidéo diffusée vendredi, Vladimir Poutine, d’un ton grave, a lui rendu hommage aux « participants de l’opération spéciale » en Ukraine, qui, selon lui, « combattent pour la vérité et la justice » en « défendant la Russie ». « Vous êtes nos authentiques héros du peuple », a déclaré le dirigeant russe.

Réarmement

Comme tous les ans, Vladimir Poutine se recueillera sur la tombe du soldat inconnu, à l’ombre des murs du Kremlin.

Ces derniers jours, il avait déjà multiplié les satisfecit, décorant des soldats, volant dans un bombardier stratégique, alors que depuis un an, son pays s’est concentré sur l’effort de guerre, avec l’envolée de la production de matériel militaire et le recrutement de centaines de milliers de soldats.

« Ces dernières années, les entreprises du complexe militaro-industriel ont multiplié la production et la livraison aux troupes des armes les plus demandées », s’est-il encore félicité vendredi.

Il a vanté des livraisons de missiles, de drones,…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp