à la uneInternationalSanté

Pourquoi votre médecin libéral se met en grève ce vendredi 13 octobre


Les médecins libéraux promettent un « vendredi noir » ce 13 octobre 2023. Douze syndicats de médecins ou jeunes médecins appellent en effet à une grève afin de demander une revalorisation « conséquente » de la médecine de ville et une modification de la proposition de loi Valletoux, jugée trop contraignante par les médecins.

Les médecins libéraux n’ont pas été épargnés ces dernières années. Des journées de travail interminables, un manque criant de moyens et désormais la proposition de loi Valletoux-Garrot, déjà votée en première lecture à l’Assemblée nationale, et qui multiplie les contraintes pour les libéraux : contrainte à l’installation, contrainte de participation à la permanence de soin, contrainte de participation aux CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé), contrainte de déclaration anticipée de cessation d’activité et contrainte de délégation de tâches sans délégation de responsabilité. Pour les médecins généraliste, la coupe est pleine et ils ont choisi le vendredi 13 octobre 2023 pour crier leur « ras-le-bol ».

Sur le même sujet

Déserts médicaux : il est 6 fois plus difficile de voir un médecin à la campagne qu'en ville

« Les médecins sont des hommes et des femmes comme les autres. Ils exercent un métier difficile, pour lequel ils ont fait de longues études, sacrifié une partie de leur jeunesse, mais qui reste un métier, et pas un sacerdoce. Nous sommes au service des patients et de leur santé, nous ne sommes pas leurs serviteurs« , clament  le Dr Richard Talbot et le Dr Frédéric Villeneuve, président d’Union Généraliste, la branche généraliste de la Fédéation des médecins de France, à travers une tribune publiée chez nos confrères de Doctissimo.

En conséquence, toutes les activités de consultation, d’actes techniques, sont déprogrammées.

« À partir du vendredi 13 octobre, la médecine libérale va s’arrêter pour donner un signal fort aux pouvoirs publics. Indiscutablement c’est un vendredi noir, et il sera reconductible« , a déclaré de son côté Philippe Cuq, président du Bloc (syndicat des chirurgiens) et porte-parole de l’intersyndicale, lors d’une conférence de presse ce mardi. Que faire si j’ai besoin d’un rendez-vous le vendredi 13 octobre ?

Vous avez besoin de voir votre médecin généraliste ?

En premier lieu, même si l’intersyndicale prévient que de nombreux médecins libéraux vont suivre cette grève, appelez votre médecin pour vérifier s’il pourra honorer son rendez-vous. S’il est en grève, la consigne de l’intersyndicale est de transférer vers l’hôpital public.

Il vous sera alors proposé de « composer le 15 en cas de besoin« , où des médecins régulateurs pourront orienter le patient. À noter que les services d’urgences de nombreux hôpitaux sont déjà débordés : trouver un médecin pourra donc être difficile.

Soline Guillaumin, porte-parole du collectif Médecins pour demain déconseille d’avoir recours aux pharmaciens pour compenser l’absence de son médecin : « un médecin, il fait un diagnostic, il palpe le patient, l’examine et l’interroge. Le pharmacien ne palpe pas, n’examine pas et n’a pas été formé pour faire un diagnostic« , ajoute-t-elle.

Les futurs grévistes rappellent que cette action est rendue nécessaire par la situation actuelle. « Faire grève, pour un médecin, ce n’est pas banal. Médecin, c’est une vocation et faire grève, c’est compliqué », souligne auprès de BFMTV.com Franck Devulder, président de la Confédération des syndicats médicaux français.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp